Point gâchette myofascial du muscle moyen glutéus chez le patient avec une lombalgie d’origine mécanique : analyse topographique.
Lombalgie et point gâchette du Moyen fessier, que peut-on en dire ?
Dans cette étude de cas portant sur 13 patients, les auteurs cherchent à évaluer la localisation du point gâchette du moyen fessier en rapport avec une lombalgie d’origine mécanique.
Les auteurs ont délimité sur le muscle en 9 zones pour déterminer la ou les zones on l’on retrouve le plus souvent des points gâchettes actifs.
Afin de déterminer la ou les zones on l’on retrouve le plus souvent des points gâchettes actifs, les auteurs ont divisé la surface cutanée du muscle en 9 zones.
Les auteurs retrouvent une plus grande fréquence de points gâchettes dans les fibres postérieures et supérieures du moyen fessier.
Il ne retrouve pas de relation entre le nombre de points gâchettes et la durée ou l’intensité de la lombalgie.
Liens
La lombalgie est une pathologie fréquente qui peut être provoquée par de multiples étiologies.
On peut retrouver une cause articulaire, musculaire, viscérale, reflexe… et myofasciale
Positionnement
Cette étude permet de vérifier, s’il en était encore besoin, la fiabilité des cartes des douleurs référées développées, à partir des années 60, par J Travell et D Simons.
Elle confirme également l’importance, pour le thérapeute, de ne pas voir la pathologie comme ayant une seule cause possible (une origine unique ?).
La grande variabilité des causes impose au thérapeute de ne pas se focaliser sur une zone précise mais de faire un bilan local, régional et à distance.
Article original
Myofascial trigger pointsin the gluteus medius muscle in patients with mechanicallow back pain: Topographic analysis). Fisioterapia,
Vol. 37. Núm. 01. Enero 2015 – Febrero 2015
- Salom-Moreno P.P. Gil-López , S. Truyols-Domínguez , M. Palacios-Ceña , R. Ortega-Santiago, C. Fernández-de-las-Peñas
Retrouvez nos publications en ligne, nos articles et nos formations en lien avec ces articles de la littérature