Cet article est une réponse à une méta-analyse parue dans le même revue (Man Ther. 2016 Apr;22:31-41. doi: 10.1016/j.math.2015.10.012. Epub 2015 Nov 2) qui conclut que les programmes d’éducation ne sont pas recommandés dans le traitement des cervicalgies et des lombalgies communes.
Les auteurs de cette lettre sont en désaccord avec les résultats de la méta-analyse publiée, au motif qu’elle prend pour base des concepts biomédicaux qu’ils jugent dépassés, lesquels ont pour corollaire l’idée de « protéger » un rachis « endommagé ».
Ils reconnaissent que ces concepts ont une efficacité contestable sur l’éducation, mais que d’autres concepts, telle l’approche biopsychosociale, plus récente, semblent plus adaptées à ces patients.
Ils pointent du doigt la nécessité de faire évoluer les modèles invoqués pour l’éducation du patient, au risque de rejeter, l’éducation du patient.
Liens
L’éducation du patient est la pierre angulaire de notre traitement ; elle fait partie intégrante du « maintenir, entretenir », composante la philosophie ternaire de l’ITMP.
Positionnement
L’éducation du patient ne s’improvise pas, il est nécessaire d’avoir recours à des savoirs dans les domaines aussi différents que les neurosciences ou les Sciences de l’Education.
L’absence de ces connaissances semble avoir des effets délétères sur la douleur des patients…
Cet article relève la difficulté tant de l’analyse des études que des conclusions à tirer. Bien que les résultats soient issus d’une méta-analyse, les auteurs prennent clairement positions contre les conclusions.
Il est à noter que ces articles sont publiés dans la même revue (qui présente, au demeurant, des articles souvent très intéressants) et que les auteurs de l’étude répondent également dans les suites à ces critiques.
Cette controverse illustre bien la maxime de Clémenceau, aphorisme caractérisant l’esprit des analyses que nous vous présentons : « Rien n’est figé et il ne faut pas prendre les conclusions comme des vérités immutables. Rien n’est plus dangereux que les dogmes ».
Article original
Effect of education on non-specific neck and low back pain: A meta-analysis of randomized controlled trials: letter to the editor
John Hurley, Mary O’Keeffe, Prof. Peter O’Sullivan, Dr. Cormac Ryan, Dr. Karen McCreesh, Dr. Kieran O’Sullivan
Man Ther. 2016 Mar 26. pii: S1356-689X(16)00035-7. doi: 10.1016/j.math.2016.03.006