Cette étude montre que la prévention et l’adaptation du poste de travail sont nécessaires à la prise en charge des lombalgies au poste de travail
La prévention est un élément important
Dans le monde, on estime que 37% les lombalgies sont en relation avec l’activité professionnelle. Plus l’adaptation du poste de travail est réalisé précocement, plus elle a de chance d’être efficace. Cette lapalissade n’est pas encore complètement ancrée et nécessite le recours à un clinicien ayant bénéficié d’une formation de qualité. Il semble également qu’à coté de l’aspect humain, cette prévention puisse avoir un rôle économique, caractérisé par le gain de productivité induit.
L’acte a prévention peut être effectué à plusieurs niveaux :
– l’optimisation du poste de travail et réduction des facteurs de risques. Il est donc nécessaire d’analyser les contraintes, le poste de travail et d’y apporter des solutions ergonomiques, notamment par l’introduction d’aides mécaniques.
– l’individualisation des conseils et des exercices physiques adaptés. Les travailleurs doivent être stimulés à maintenir et améliorer leur condition physique
– l’accompagnement du retour au travail afin de réduire l’absentéisme.
Liens
La prévention primaire de la lombalgie est assurée,permise et comprend pour l’essentiel une reprise de l’activité physique, la prévention secondaire vise à la réduction des facteurs de risque.
Positionnement
La prévention est une partie importante de notre prise en soin des patients, qui doit se poursuivre en dehors des séances effectuée au sein du cabinet. Les patients doivent devenir les acteurs de leurs soins, notamment par une activité physique régulière. En retour, le thérapeute doit intégrer la partie ergonomique non pas comme une partie facultative, mais comme un élément essentiel de la rééducation.
Article original
Douleurs lombaires : Prévention et management au travail
Back pain: Prévention and management in the workplace
Best Practice & Research Clinical Rheumatology 29 (2015)
Frederieke G. Schaafsma, Johannes R. Anema , Allard J. van der Beek
Retrouvez nos publications en ligne, nos articles et nos formations en lien avec ces articles de la littérature