Cette étude, réalisée sur 32 patients, a comparé la mesure des amplitudes du coude réalisée par goniométrie à la mesure digitale effectuée à partir d’une photographie.
Cette étude a été menée sur des patients sains dans le but exclusif de déterminer la fiabilité des mesures des amplitudes de flexion et extension du coude effectuée à l’aide d’un smartphone.
Liens
Le bilan initial et le suivi des patients sont des obligations réglementaires, qui nécessitent la prise de mesures fréquentes et leur report régulier dans le dossier du patient. L’utilisation des outils numériques va permettre de réaliser rapidement et de façon fiable les mesures d’amplitudes articulaires.
Positionnement
L’utilisation des Smartphones comme outil d’évaluation semble se généraliser. Il existe maintenant de plus en plus d’accessoires permettant l’évaluation de l’état de santé du patient (saturation, tension artérielle, etc.).
La goniométrie, cauchemar des étudiants, est souvent absente des cabinets. Elle peut désormais être, à l’instar de l’inclinomètrie, aisément remplacée par l’utilisation d’un Smartphone.
La photographie et l’envoi des cliché au thérapeute, va permettre tant le suivi des patients dans l’auto-traitement que la vérification de la bonne exécution des exercices effectués à la maison, par la mise en évidence des progrès réalisés.
La télémédecine est amenée à se développer et la validité des outils proposés semble poser question. Aussi, cette étude est un premier pas vers l’évaluation de moyens simples, propres à permettre le suivi efficace des patients.
Dans notre pratique, l’utilisation de ce type d’évaluation reste anecdotique, mais va être amenée à se développer.
Article original
A Comparison of Elbow Range of Motion Measurements: Smartphone-Based Digital Photography Versus goniometric Measurements.
Meislin MA, Wagner ER, Shin AY
Hand Surg Am. 2016 Feb 13. pii: S0363-5023(16)00103-9. doi: 10.1016/j.jhsa.2016.01.006.