2 Ergoconsulting, Montfermeil, France
Résumé
|
SARP : 3800 salariés – 100 agences sur tout le territoire national.
Dans le cadre de l’activité de nettoyage des réseaux d’assainissement, les opérateurs sont à amener à décoller, soulever et déplacer des plaques d’égout ; à manipuler des tuyaux de pompage ou autres matériels dans des environnements de travail très différents (urbains, industriels ou collectivités).
Les risques potentiels liés aux métiers sont : problème de dos (lumbago – lombalgie chronique – hernie discale).
Pour prévenir le risque de troubles musculosquelettiques et diminuer le nombre d’accidents de travail dans le métier, SARP a engagé depuis dix ans une démarche de prévention pour sécuriser ses prestations et améliorer les conditions de travail et la performance de ses opérateurs.
Méthode et matériel |
Réalisation d’études ergonomiques avec des équipes pluridisciplinaires (ergonomes, kinésithérapeutes, ostéopathes, opérationnels (exploitants–opérateurs)) : analyses angulaires – analyses vectorielles et mesure de la fréquence cardiaque pour identifier les astreintes des tâches de travail.
Intégration de l’ergonomie dans les projets de conception : travail en amont avec les fabricants et les fournisseurs de matériel pour développer nos propres outils.
Déploiement du programme M Ton dos en entreprise |
Acquérir des techniques d’économie posturale adaptées à son environnement, des gestes experts repérés au préalable au cours des études de postes. Valoriser le retour ou le maintien au travail sur le modèle mis en place à l’hôpital Saint-Antoine à Paris, centre d’évaluation et de prise en charge de la douleur (Dr François Boureau). Agir sur soi-même avec des sessions d’ostéopathie gratuites proposées aux salariés volontaires en entreprise.
Résultats |
Réduction de plus de 50 %1
des AT liés aux problèmes de dos.
Retours positifs des collaborateurs |
Quatre-vingt-douze pour cent des salariés très satisfaits des séances d’ostéopathie.
Au niveau national : mille trois cent outils de levage déployés : 1 Toucan/1 lift-i par véhicule.
Vingt neuf véhicules HYDROSARP sur chantiers – Prix ESSEC 2013 de la Conduite du changement en relation avec le bien être au travail.
Un véhicule Immobilier (Prototype 2015).
Quatre-vingt-cinq pour cent des équipes formées aux Compensations posturales.
Dix maintiens dans l’emploi.
Conclusion |
Les résultats en termes de diminution des accidents du travail, de récupération de capacité fonctionnelle et psychologique sont très encourageants. Après le fort investissement du début, la poursuite de cette expérience bénéficierait de l’élargissement à d’autres prestations de l’entreprise. Cette démarche de prévention mérite d’être poursuivie en raison de son intérêt individuel et collectif, au bénéfice des salariés et de l’entreprise.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.
Mots clés : Prévention des TMS, Ergonomie, M Ton dos en entreprise, Économie posturale, Bien être au travail
Bonjour
Actuellement en cinquième année d’étude à IdHEO Nantes, et faisant mon mémoire sur la prévention des tms en entreprise et l’ostéopathie, j’aurais aimé savoir s’il était possible d’avoir accès à cet article qui me semble pertinent pour notre étude ?
Ostéopathiquement
Romane Richard.