Traduction, fiabilité et validité de la version française du questionnaire de neurophysiologie de la douleur.
La lombalgie et la cervicalgie représente une des 5 atteintes principales dans le monde.
23% des patients présentent des douleurs persistantes et 11 à 12% conservent une incapacité importante. Les croyances et les attitudes peuvent augmenter ces douleurs et les études sont en faveur du fait qu’une éducation ciblée permet une amélioration de ces gênes.
Le questionnaire de neurophysiologie de la douleur a été développé pour évaluer si les patients et les professionnels de santé, peuvent appréhender la neurophysiologie de la douleur.
Ce questionnaire composé de 19 questions à été validé en anglais pour les patients souffrant de douleurs rachidiennes. Il a été utilisé dans plusieurs études comportant une éducation du patient.
L’objectif de cette étude est de valider la version française de ce test ainsi qu’une version courte de ce questionnaire.
Cette étude comporte 2 parties qui sont sa traduction et sa validation.
L’étude démontre la validité de la traduction chez les patients rachialgique chronique.
Le taux de remplissage est de 100% et la pertinence de rajouter une option indécise à été validée, permettant ainsi de ne pas surestimer les connaissances des patients.
En l’absence de gold standard d’évaluation, la validité a été effectuée par la comparaison des réponses des patients à celles des professionnels.
Au final, ils ont validé la pertinence de ce questionnaire mais également la pertinence de la version courte.
Positionnement
L’évaluation de la douleur des patients rachialgique est complexe et nécessite de comprendre le patient. En thérapie manuelle, nous avons une approche certes mécanique de la douleur mais également bio-psychosocial, car il est nécessaire de modifier certaines croyances de nos patients. Dans la démarche éclairée qui est la notre, nous disposons d’un nouvel outil pertinent.
Article original
Cross-cultural translation, validity, and reliability of the French version of the Neurophysiology of Pain Questionnaire
Christophe Demoulin, Pauline Brasseur, Nathalie Roussel, Clara Brereton,
Fabienne Humblet, Daniel Flynn, Julien Van Beveren, Thomas Osinsky, AnneFrançoise Donneau, Jean-Michel, Marc Vanderthommen, Olivier Bruyère, Dunning J., Pavkovich R., Mettille J., Mourad F. Journal of Bodywork & Movement Therapies (2017)
Faire des liens
Le thérapeute dispose d’un nouvel outil validé pour évaluer l’impact des séances d’éducation pour les patients rachialgique chronique.