Exercices physiques en prévention de la lombalgie.
La lombalgie figure parmi les pathologies les plus fréquentes dans le monde. De façon caractéristique, certaines d’entre elles vont se chroniciser. La question de la prévention se pose et dans un tiers des cas est retrouvée une origine attribuée au milieu professionnel, sans pour autant que les interventions ergonomiques effectuées in situ n’aient montré leur efficacité. En outre, la prévention secondaire de la lombalgie réduit non seulement son intensité mais également sa récurrence.
L’activité physique de loisir réduit le risque de développer une lombalgie. Cet effet préventif est à considérer tant pour la population générale que pour les femmes enceintes. Ainsi, selon une récente méta-analyse, les exercices physiques minimisent les arrêts de travail de 25 à 75%, effets qui, associés à un protocole d’éducation thérapeutique, sont fortement potentialisés. Cependant, cette méta-analyse présente de nombreux biais, notamment la population étudiée.
Le principal objectif de cet article est d’évaluer l’effet de l’exercice dans la prévention de la lombalgie chez une personne ne présentant aucun antécédent d’épisode douloureux. L’objectif secondaire est d’évaluer les effets de l’exercice sur l’intensité de la douleur, les incapacités générées, les consultations et les arrêts de travail. La méthodologie est détaillée et les auteurs retiennent, au final, 16 études incluant un total de 4310 patients.
D’après les auteurs de cette méta-analyse, les exercices de renforcement des spinaux associés à des étirements permettent de diminuer de 30% la prévalence des lombalgies. Cependant, aucune preuve de l’intérêt d’une association avec un protocole d’éducation thérapeutique n’est rapportée.
Positionnement
Des exercices de renforcement, à raison de 2 à 3 fois par semaine, associés à des exercices d’étirement sont à recommander à nos patients dans la prévention de la lombalgie.
Aussi, il est désormais indispensable d’assumer le rôle que la loi n°2016-41 du 21 janvier 2016 à confié à notre profession, à savoir la promotion de la santé publique ; cette étude confirme l’intérêt de l’activité physique et de la lutte contre le déconditionnement dans certaines pathologies aïgues et chroniques.
Article original
“Exercices physiques en prévention de la lombalgie : revue systématique et méta-analyse des essais contrôlés.”
Exercise for the Prevention of Low Back Pain: Systematic Review and Meta-Analysis of Controlled Trials.
Shiri R, Coggon D, Falah-Hassani K. Am J Epidemiol. 2017 Oct 19. doi: 10.1093/aje/kwx337.
Pour la pratique
Les exercices physiques préviennent la survenue de la lombalgie chez les personnes sans antécédents. L’activité physique peut être considérée comme un complément intéressant de la rééducation et de la thérapeutique plus spécifique.