Hypnose paramédicale.
Ce terme évoque de nombreuses représentations et croyances chez nos patients. Certains demandent “suis-je hypnotisable? ” “allez vous me faire comme dans les spectacles ? “.
Attention au charlatanisme s’exclame un vieux collègue peu averti des avancées récentes des neurosciences qui soutiennent le développement de l’hypnose comme une thérapeutique médicale, un adjuvant reconnu.
Rappelons qu’aujourd’hui, deux modèles de santé cohabitent , le modèle biomédical curatif le modèle biopsychosocial…
1- Idées reçues
2- Etes vous hypnotisables ?
3- Le fonctionnement
Positionnement
L’inconscient : Au congrès d’hypnose, les intervenants aimaient rappeler qu’il n’existe pas de définition consensuelle de l’inconscient. Nous savons que c’est réservoir de ressources. Nous savons seulement qu’il est puissant et correspond à une partie beaucoup plus importante que notre partie consciente.
La limite la plus évidente serait que le patient soit plus doué dans l’art d’exercer que le thérapeute, or les patients schizophrènes savent souvent mieux dissocier le conscient et l’inconscient.
Pour la pratique
Grâce au progrès des neurosciences, nous devrions progressivement utiliser de plus en plus l’hypnose sous son versant thérapeutique. Les kinésithérapeutes ont intérêt à se former et à maitriser ces techniques pour compléter leur art manuel
Pour aller plus loin …
Plus d’articles sur le site du Ceerrf