Mobilisation vertébrale versus physiothérapie conventionnelle dans le traitement de la lombalgie d’origine discale : un essai contrôlé randomisé.
La lombalgie est une symptomatologie fréquente, dont la prévalence varie selon les pays et les répercussions impactent fortement la vie des patients, tant d’un point de vue économique que qualitatif.
Les facteurs de risque de présenter à court terme une lombalgie ont été mis en évidence par une équipe grecque. Sont communément cités, entre autres, l’âge, travail manuel et notamment la dégénérescence discale.
Selon les études, de la kinésithérapie conventionnelle sont issus des résultats controversés, souvent intimement liés au choix des traitements prodigués (massages, TENS, etc.).
En thérapie manuelle, les auteurs distinguent la mobilisation, réalisée dans les limites articulaires physiologiques, de la manipulation qui est alors considérée comme une mobilisation avec impulsion.
L’objectif de cette étude est d’évaluer les effets de la mobilisation vertébrale versus la kinésithérapie conventionnelle chez des patients lombalgiques présentant une dégénérescence discale identifiée.
Cette étude est réalisée sur 75 patients répartis en 3 groupes de 25 sujets chacun : placebo, kinésithérapie classique et thérapie manuelle.
Les patients du groupe thérapie manuelle bénéficient alors de 10 minutes de mobilisation vertébrale ciblée sur le niveau dégénératif, à raison d’une fois par semaine sur une période continue de 5 semaines. Dans le groupe placebo, les investigateurs posent leurs mains sur le dos des patients pendant 10 minutes, alors que pour les patients du groupe kinésithérapie conventionnelle sont effectués un étirement des ischio-jambiers, du TENS et un massage de la région lombaire.
Les patients sont évalués à l’aide d’une échelle de la douleur, ainsi que de deux questionnaires (Roland-Morris et Oswerty).
Positionnement
Les résultats sont en faveur d’une nette supériorité de la thérapie manuelle, puisque le groupe placebo n’a obtenu aucun effet et le groupe kinésithérapie classique s’améliore, mais bien moins que le groupe thérapie manuelle.
Les auteurs émettent l’hypothèse d’une diminution de l’influx nociceptif produite par les mobilisations. A six mois, les différences sont encore plus importantes pour le groupe thérapie manuelle que l’autre groupe.
Cette technique s’intègre parfaitement dans la thérapie manuelle discale, qui dans sa progression des forces, propose une modalité adaptée.
Article originale
Spinal mobilization vs conventional physiotherapy in the management of chronic low back pain due to spinal disk degeneration: a randomized controlled trial
Krekoukias G, Gelalis ID, Xenakis T, Gioftsos G, Dimitriadis Z, Sakellari V. J Man Manip Ther. 2017 May;25(2):66-73. doi: 10.1080/10669817.2016.1184435. Epub 2016 Jun 23.
Pour la pratique
Le traitement de la lombalgie a considérablement évolué ces 10 dernières années. La mobilisation vertébrale précise et adaptée permet une amélioration clinique des patients, certainement consécutive à la diminution de l’influx nociceptif.