Douleur persistante du talon : l’entrainement à haute résistance dans le traitement de la fasciite plantaire.
La fasciite plantaire est la plus fréquente des pathologies de la partie inférieure du talon, avec une prévalence de 3,6 à 7%. Les coureurs y sont particulièrement exposés.
Le terme de fasciite est probablement impropre. En effet, certaines études ont mis en évidence la présence des signes cliniques sans véritable inflammation. Les termes « fasciose » ou « fasciopathie » sembleraient ainsi plus appropriés. Ainsi, cette atteinte est caractérisée par un épaississement des tissus de l’arche du pied, dû probablement à des microlésions réitérées de l’enthèse. Habituellement, le traitement préconisé consiste en l’injection de stéroïdes, le port d’une orthèse et des étirements de l’ensemble suro-achiléo-calcanéo-plantaire. Il est à mentionner que les résultats restent très variables et on estime que près de 40% des patients conservent des douleurs à 2 ans du traitement mis en œuvre.
Les auteurs proposent de soumettre les patients à un entrainement à haute résistance, afin de contraindre suffisamment le tendon pour que soit stimulée la production de collagène et facilitée la régénération.
Dans cet article, les auteurs décrivent le programme, initialement présenté par Ratheff, qui consiste à placer une épaisseur cylindrique de 2 cm (à titre d’exemple, un t-shirt roulé peut tout à fait convenir) à la face plantaire des orteils, cheville en flexion dorsale. Le patient doit alors réaliser un travail concentrique des fléchisseurs des orteils sur 5 secondes, une phase isométrique de 3 secondes et une phase excentrique de 5 secondes. Pendant les 4 premières semaines, l’exercice est réalisé tous les jours à raison de 10 répétitions avec le poids de corps si possible sur une jambe, puis pendant 8 semaines avec une charge maximale. Sont proposées une simplification du programme originel et une fiche de progression pour augmenter l’adhérence du patient au traitement. Cet article se base sur l’expérience du patricien et des études antérieures, mais ne fait pas l’objet d’une évaluation.
Positionnement
Cet article présente une approche renouvelée du traitement de la fasciite plantaire, fondée sur l’adaptation d’un traitement validé antérieurement. Il est intéressant de noter que ce protocole est une transposition de techniques utilisées pour d’autres pathologies. Malgré l’absence de preuve scientifique, il illustre parfaitement l’utilité des recommandations EBP, qui doivent dans l’exercice quotidien être liées tant à l’expérience du praticien qu’à l’avis du patient.
Ainsi ne faut il pas oublier que l’expérience clinique, mise en avant, constitue la clef de voûte de notre pratique quotidienne.
Article original
Douleur persistante du talon : l’entrainement à haute résistance dans le traitement de la fasciite plantaire.
Stubborn heel pain
Treatment of plantar fasciitis using high-load strength training
Robert Caratun, Nicole Anna Rutkowski and Hillel M. Finestone
Canadian Family Physician January 2018, 64 (1) 44-46;
Pour la pratique
Un protocole type Stanish permettrait de traiter la fasciite plantaire.
Pour une approche novatrice du traitement de la fasciite plantaire.