CONGRES ET FORMATION
Au cours du salon Rééduca 2018, aura lieu le Congrès organisé par Mathias Willame sur la “Prise en charge interprofessionnelle du patient obèse”.
C’est l’occasion de lancer une formation sur le Bilan APA et le reconditionnement des ALD. La prise en charge des pathologies chroniques est de plus en plus importante, fréquente et représente un enjeu de santé public.
Cette formation offre aux kinésithérapeutes de nouvelles possibilités pour une prise en charge des ALD et permet d’encadrer le bilan APA
Congrès
ITMP est heureux de soutenir l’initiative de Mathias Willame. L’organisation d’un Congrès pluridisciplinaire est toujours une aventure humaine, aussi intéressante que difficile.
Prise en charge interprofessionnelle du patient obèse : une nécessité de santé publique
La prévalence de l’obésité a fortement progressé chez les enfants au cours des quinze dernières années. Le pourcentage d’enfant présentant un excès pondéral est passé de 3% en 1965 à 5% en 1980, 12% en 1996 puis 16% en 2000.
L’obésité est à l origine de plusieurs types de maladies métaboliques, cardiovasculaires, ostéo-articulaires et respiratoires. Ainsi, le diabète est l’une des conséquences les plus répandues du surpoids. Et plus particulièrement le diabète de type 2, également appelé diabète gras. Il y a aussi un risque plus élevé de maladies cardiovasculaires : insuffisance cardiaque, apnée du sommeil, sans oublier l’hypertension artérielle. Enfin, l’arthrose est l’une des conséquences les plus fréquentes de l’obésité. Maladie chronique, elle provoque des douleurs articulaires dues, comme on le devine, à une usure précoce des articulations. Dans le cas de l’obésité, ce sont celles du bas du corps qui en souffrent le plus.
Pour se former
Mathias Willame et ITMP sont heureux de vous proposer cette nouvelle formation autour du Bilan APA et du reconditionnement des ALD.
Précisons que ce bilan est soutenu par les différents acteurs de la profession.