L’épaisseur du fascia plantaire n’est pas prédictive des résultats du traitement de la fasciste plantaire.
Le fascia plantaire assure un rôle essentiel dans le soutènement des arches du pied. Une tension excessive continue ou répétée sur son insertion proximale génère alors une fibrose et des troubles locaux, qui caractérisent ensemble le tableau clinique de la fasciste plantaire. Cette atteinte constitue la cause la plus commune de douleur au talon, avec une récurrence de 10% dans la population générale. Parmi les facteurs favorisants, on retrouve une diminution de la dorsiflexion de cheville, le pied plat, un indice de masse corporelle supérieur à 30 et une activité qui nécessite une statique debout prolongée.
Le diagnostic de fasciste plantaire repose sur l’examen clinique, qui met en évidence une douleur vive en regard l’insertion postérieure du fascia, majorée lors des premiers pas, le matin ou après une période d’inactivité. À l’imagerie est retrouvé un fascia plantaire épaissi avec des bandes ou des lobules hyperdenses, ainsi que fréquemment une collection liquidienne. L’histoire naturelle de la pathologie permet d’envisager une résolution spontanée des symptômes dans 80% des cas à un an. Cependant, une prise en charge adéquate oblige souvent à mettre en place des traitements médicamenteux ou physiques.
Le but de cette étude prospective de cohorte, basée sur 70 patients non-répondants aux traitements, est d’estimer la correspondance entre la mesure échographique de l’épaisseur du fascia et les signes relevés par l’examen clinique, aux fins d’évaluation des effets des traitements proposés. Il a ainsi été proposé à un groupe de patients un traitement à base d’injection de corticostéroïdes et à l’autre des ondes de choc. Au final, l’amélioration clinique est constatée dans les deux groupes, sans que les auteurs ne retrouvent de corrélation entre l’épaisseur du fascia mesurée et l’amélioration des symptômes.
Positionnement
Cette étude met en exergue l’intérêt de l’examen clinique rigoureux. Si les examens d’imagerie médicale peuvent être dans certains cas utiles, ils ne nous apportent la plupart du temps que peu d’éléments. Notre expertise est fondée pour l’essentiel sur notre capacité à trier avec efficacité nos patients et évaluer de façon pertinente leur état. Ainsi, au sein de l’ITMP insistons-nous sur la mise en place systématique d’un protocole d’examen complet et approprié, toujours adapté au motif de consultation, ainsi qu’aux signes cliniques présentés. L’examen clinique est un art, auquel ne peut se substituer un examen d’imagerie médicale.
Pour l’ensemble de l’enseignement, il est important d’apporter un regard critique sur le modèle biomédical, sur l’imagerie et le lien avec la clinique. D’autres indicateurs biomédicaux mais aussi psycho-sociaux permettent d’apporter des hypothèses diagnostiques et des modèles scientifiques pour étayer les traitements qu’ils soient médicaux, kinésithérapiques ou de thérapie manuelle.
Article original
L’épaisseur du fascia plantaire n’est pas prédictive des résultats du traitement de la fasciste plantaire
Thickness of plantar fascia is not predictive of functional outcome in plantar fasciitis treatment
Ermutlu C, Aksakal M, Gümüştaş A, Özkaya G, Kovalak E, Özkan Y.
Acta Orthop Traumatol Turc. 2018 Oct 9. pii: S1017-995X(17)30076-7. doi: 10.1016/j.aott.2018.01.002.
Pour la pratique
L’examen d’imagerie médicale ne permet pas d’évaluer l’état clinique d’un patient présentant une fasciste plantaire.
Un examen clinique rigoureux est plus pertinent qu’un examen d’imagerie médicale pour estimer l’état d’un patient présentant une fasciste plantaire.
Pour aller plus loin …
Formation Fascia
Certificat Traitement tissu conjonctif
Plus d’articles sur le site du Ceerrf