L’entraînement fonctionnel des muscles inspiratoires améliore les capacités de port de charge.
Bien plus économique, du point de vue énergétique, que d’autres systèmes de transport, le port d’une charge dans un sac à dos impose de fortes contraintes à la mécanique ventilatoire. La limitation du volume thoracique générée, variable en fonction à la position du sac, entraîne en effet invariablement l’apparition précoce d’une fatigue des muscles inspiratoires.
Des programmes de réentraînement des muscles inspiratoires ont ainsi été proposés afin de limiter l’impact de cette fatigue. Ceux-ci visaient notamment à améliorer les performances des sujets dans des activités exclusives de tout port de charge, telles que la natation ou l’aviron. Or, aucune étude ne s’est conclue par une quelconque amélioration des capacités de port de charges, et ce malgré une amélioration manifeste de la pression inspiratoire maximum.
Les auteurs soulèvent donc comme hypothèse que, dans les protocoles précédents, les caractéristiques du mode d’entraînement ne correspondaient pas aux objectifs poursuivis. Pour eux, il doit en effet nécessairement être pris en compte, aux fins d’établir un programme de réentraînement spécifique, que le port de charge limite la mécanique respiratoire et modifie la position du centre de gravité. L’entraînement fonctionnel des muscles inspiratoires, défini comme l’entraînement des muscles dans une position qui reproduit le poste de travail, doit ainsi consisté en des exercices respiratoires sur un rachis stabilisé.
Cette étude a pour but de montrer que l’entraînement fonctionnel des muscles inspiratoires améliore les capacités de port de charges par rapport au réentraînement classique. Après un entraînement préalable de 4 semaines, 17 participants ont été randomisés en 2 groupes. Le premier groupe a poursuivi son réentraînement classique et le second a bénéficié d’un réentraînement fonctionnel. La différence entre les deux groupes a donc résidé dans la réalisation d’exercices spécifiques des muscles inspiratoires.
Les résultats montrent une amélioration des capacités physiques lors de transport de charge.
Positionnement
De la lecture de cet article, il nous semble possible de tirer plusieurs enseignements.
– Le premier réside dans la nécessaire spécificité de l’entraînement physique. Le réentraînement réalisé dans la fonction visée permet d’obtenir de bien meilleurs résultats.
– Le deuxième oblige à appréhender le système musculaire de façon globale et rappelle le rôle primordial du diaphragme thoracoabdominal, dont le réentraînement ne doit jamais être éludé, notamment si le patient exerce des activités professionnelles, sportives ou du quotidien qui sollicitent fortement le rachis ou le périnée.
– Enfin, le troisième met en exergue que l’ergonomie est une science qui nécessite la parfaite connaissance des lois de la biomécanique et du fonctionnement du corps humain. Il ne peut être contesté que nous avons, à l’aune des savoirs et savoir-faire de notre corps professionnel, une place essentielle à occuper dans l’élaboration de tout projet ergonomique. Il ne tient désormais qu’à nous de la prendre.
Article original
L’entraînement fonctionnel des muscles inspiratoires améliore les capacités de port de charge
Functional training of the inspiratory muscles improves load carriage performance.
Faghy MA, Brown PI. Ergonomics. 2019 Aug 16:1-11. doi: 10.1080/00140139.2019.1652352.
Pour la pratique
La performance des muscles inspirateurs facilite le port de charge.
Le réentraînement spécifique des muscles inspiratoires présente un fort intérêt pour le port de charges, mais également pour le travail avec des charges thoraciques.