L’efficacité de la méthode McKenzie comparée à la thérapie manuelle pour le traitement des lombalgies chroniques : une revue de littérature
La lombalgie est une pathologie fréquente dans nos sociétés, au coût de santé important en raison des dysfonctions et des incapacités qui en résultent. Spontanément résolutifs, les symptômes peuvent en effet se chroniciser sous l’influence de divers facteurs, qu’un traitement adapté doit nécessairement prendre en compte.
Les recommandations actuelles préconisent l’information et l’éducation du patient, mais également l’activité physique, le travail psychologique et physique, la thérapie manuelle, ainsi que, le cas échéant, le recours à la chirurgie. Contre toute attente, n’y figure pas la méthode Mckenzie, dont l’efficacité dans le traitement de cette pathologie est pourtant reconnue. Celle-ci s’applique à classer le patient en fonction de sa réponse au traitement, puis à permettre à ce dernier de s’auto-prendre en charge, ce qui apparaît manifestement pertinent dans le cadre de pathologies dites chroniques. La thérapie manuelle est, quant à elle recommandée. Elle correspond à des manœuvres avec impulsion et mobilisations vertébrales.
Cette revue de littérature a ainsi pour objet de comparer l’efficacité de ces deux méthodes. Elle suit les recommandations PRISMA. Au final, cinq articles ont été retenus. Les résultats montrent que dans les six premiers mois, la méthode McKenzie permet des résultats supérieurs, en ce qui concerne les douleurs présentées. Toutefois, à douze mois, les différences entre les 2 méthodes s’estompent. En matière de survenue d’invalidités, la méthode McKenzie reste supérieure.
Positionnement
Cette revue de littérature confirme la nécessité de permettre au patient de s’auto-prendre en charge. Il semble en effet important qu’il devienne l’acteur prépondérant de sa guérison.
Or, au long court, les deux méthodes présentent des résultats similaires. La difficulté réside alors dans le passage d’un paradigme à l’autre. Un thérapeute doit disposer d’un panel de techniques et pouvoir s’adapter aux exigences d’un traitement adapté au patient pris en charge, mais également aux moments de la rééducation. Aussi dans nos formations, nous mettons en avant ces pluralités techniques en insistant sur le fait que la technique seule (le libérer) n’est rien sans le maintenir et entretenir.
Article original
L’efficacité de la méthode McKenzie comparée à la thérapie manuelle pour le traitement des lombalgies chroniques : une revue de littérature
The effectiveness of McKenzie method compared to manual therapy for treating chronic low back pain: a systematic review
Namnaqani FI, Mashabi AS, Yaseen KM, Alshehri MA. J Musculoskelet Neuronal Interact. 2019 Dec 1;19(4):492-499.
Pour la pratique
À un an, les douleurs lombaires diminuent chez le patient, quelle que soit la méthode utilisée.
À douze mois, il n’existe pas de différence significative entre les résultats d’un traitement constituée par des techniques de thérapie manuelle comparés à ceux mis en œuvre selon les préceptes McKenzie