Elearning et kinésithérapie
Elearning et kinésithérapie semblent deux notions difficilement associables, c’est pourtant une idée reçue. Depuis 10 ans, ITMP met le numérique au service de ses formations avec des apprentissages en distanciel ou en blended.
| Oui, un kiné peut se former à distance
Le kinésithérapeute a pour mission d’œuvrer à la rééducation des troubles du mouvement ou de la motricité de la personne ainsi que des déficiences ou des altérations des capacités fonctionnelles. Pour cela, autant vous dire que oui il doit mettre la main à la pâte.
Toutefois, cela ne veut pas dire qu’il doit nécessairement être aux côtés du formateur pour acquérir de nouvelles compétences. Tout dépend de la nature de ces compétences. Effectivement, le kiné en exercice ne doit pas apprendre les fondamentaux de son métier, il connaît déjà l’anatomie et les différents types de manipulation.
Prenons l’exemple d’un cuisinier, il sait déjà émincer, déglacer ou frire, mais il peut se former sur de nouvelles recettes sans être dans une cuisine-école. Pour le kiné la situation est identique, s’il connaît déjà les techniques alors il va pouvoir se former sur les diagnostics et les spécificités des pathologies sans être devant une table de massage.
Le elearning est donc tout à fait indiqué pour des professionnels de santé qui souhaitent réaliser un travail de veille ou un approfondissement de leurs acquis initiaux.
| Une opportunité de choix pour les libéraux
Bien que la formation continue soit primordiale dans les professions de santé, il est parfois difficile de lui accorder du temps. C’est notamment le cas pour les libéraux qui voient une baisse de leurs revenus à chaque absence. La formation distancielle permet de dépasser cet obstacle. Plus besoin de fermer le cabinet et de se déplacer, la formation est accessible depuis le lieu de votre choix à l’horaire de votre choix. Lors de la pause déjeuner entre deux patients ou sur les coups d’une heure du matin après avoir regardé une série : l’apprenant est maître de son temps.
Le e-learning offre par ailleurs une nouvelle alternative pour les professionnels de santé des territoires ruraux qui sont loin des centres de formation.
| Le blended, ou le meilleur des deux mondes
Le blended, ou formation hybride, propose une formation se déroulant en partie en présentielle et en partie en distancielle. Cette modalité est très appréciée chez ITMP car elle permet d’offrir un dispositif des plus complets ! On peut par exemple proposer un temps de plusieurs mois sur la plateforme afin d’acquérir les connaissances théoriques, puis quelques jours de séminaire en salle pour mettre en pratique et échanger avec le formateur ou les autres participants.