Formation pratique à la rééducation vestibulaire
Acquérir les connaissances théoriques et pratiques nécessaires à la prise en charge de patients vestibulo-lésés. À partir de cette prise en charge spécialisée, l’objectif de la formation est de permettre l’exportation de ces techniques de rééducation à toutes les prises en charge de patients présentant des troubles de l’équilibre.
Objectifs
L’objectif de la formation, en 2 séminaires de 5 jours méthodologiques et pratiques, est de permettre aux participants, sans pré requis de formation particulier, d’être en mesure à l’issue de ce cursus de pouvoir prendre en charge un patient souffrant de vertiges et de troubles de l’équilibre de façon éclairée.
Cette formation vous permettra de :
Programme
Les intérêts de la réalité virtuelle en rééducation sont multiples :
- Réaliser des bilans rapides automatisés
- Participer au soulagement des douleurs du patient
- Développer la mobilité en luttant notamment contre la kinésiophobie
- Accroitre l’observance par la diversité des situations ludiques fournies
- Communiquer davantage avec les patients sur leurs progrès
- Travailler sur l’équilibre de façon inédite
- Lever les appréhensions de vos patients
- Offrez un cadre de rééducation sécurisant
- Matérialisez les progrès de vos patients auprès des intervenants (médecin, famille, patient)
JOUR 1
Neurophysiologie du système d’équilibration- Les systèmes sensoriels dans l’équilibre- La rééducation vestibulaire vs la rééducation de l’équilibre- Les outils principaux et leur mode d’emploi- Les outils complémentaires et leur utilisation- Protocoles de bilan et de rééducation
JOUR 2
Vidéonystagmographie- Potentiels évoques myogéniques vestibulaires- Explorations du système auditif – Imagerie- Résultats examens
JOUR 3
Pathologies vestibulaires aiguës- Pathologies vestibulaires épisodiques- Pathologies vestibulaires chroniques- Pathologies vestibulaires centrales
JOUR 4
Bilan neurosensoriel- Examen clinique- Examen vidéoscopique et vidéographique- Epreuves vestibulo-spinales- Epreuves rotatoires à vitesse élevée- Tests fonctionnels- Bilan posturographique clinique- Questionnaires spécifiques
JOUR 5
Pratique des protocoles étudiés- Les outils fondamentaux et facultatifs- Matériel de rééducation de l’équilibre- Les outils et les techniques en fonction de leurs indications et des résultats du bilan- Les différents tests d’explorations fonctionnelles cochléo-vestibulaires- Exploitation du dossier médical et de l’imagerie- Tests cinétiques- Exploitation du bilan ORL cochléo-vestibulaire sur cas cliniques
JOUR 1
Spécificités de la rééducation pour chaque pathologie- Physiopathologie vertiges positionnels (VPPB)- Manœuvres diagnostiques et thérapeutiques
JOUR 2
Diagnostiquer, réorienter, rééduquer les pathologies vestibulaires centrales- Pathologies vasculaires- Migraine et vertiges- Traumatismes crâniens et commotions cérébrales
JOUR 3
Les désorganisations neurosensorielles- Rééducation des vertiges cervicogènes- Dépistage du vieillissement de l’équilibre- Dépistage du risque de chute- Pathologies spécifiques du vieillissement
JOUR 4
Prise en charge des patients atteints de vertige et d’anxiété- Bases de neuroanatomie du système des émotions- Pathologies concernées et place du rééducateur vestibulaire- Evaluation de l’anxiété- Réalité virtuelle dans la prise en charge- Prise en charge des vertiges pédiatriques- Rééducation des pathologies vestibulaires congénitales- Syndrome d’Apnée du Sommeil (SAOS) et équilibre- Diagnostiquer et rééduquer les pathologies otolithiques
JOUR 5
Rééducation vestibulaire et EBP- Prescription et nomenclature- ETP- Drapeaux rouges et réorientation du patient- Examen final
Durée de formation : 10 jours.
Formation réalisée avec FKNL – pour tout renseignement cliquez ici
Travail intensif, par table de 2, axé sur la pratique, le diagnostic, la palpation, les tests, les techniques. 1/3 théorie – 2/3 pratique.
Supports de formation et bibliographie en format numérique.