À propos de l’innervation du fascia thoraco lombaire
Actuellement, la nomenclature officielle définit le fascia comme un réseau tridimensionnel constitué par l’ensemble des tissus conjonctifs qui investissent ou s’insinuent entre les organes internes et les muscles. Si cette définition présente l’intérêt de mettre en accord les membres du corps professionnel sur ce qu’il faut entendre par « fascia », elle ne donne toutefois aucune indication sur l’histologie de ces tissus, laquelle est vraisemblablement variable selon les zones topographiques du corps. D’ailleurs, si l’existence d’une innervation intrinsèque au fascia est admise, elle semble elle-aussi considérablement varier en fonction des tissus considérés.
Le but de cet article est ainsi d’explorer la fonction proprioceptive et nociceptive du fascia thoraco-lombaire, qui est défini comme le fascia couvrant le muscle Multifidi. Les données sont essentiellement basées sur l’étude du rat, ainsi que sur les fascias de patients ayant subi une intervention chirurgicale.
Les résultats montrent que ce fascia n’est pas en lui-même élastique, mais que sa composante tridimensionnelle lui confère une grande résilience. Une bonne tonicité des abdominaux serait également nécessaire à son efficacité. Les auteurs ne retrouvent pas de récepteurs spécifiques pour la proprioception. Pour eux, cela peut être dû à la localisation des prélèvements, ce qui expliquerait les différences observées. Par contre, des récepteurs nociceptifs ont été retrouvés, ce qui laisse entrevoir un lien avec la corne postérieure de la moelle et l’existence d’une une voie nociceptive possible, lesquelles permettraient d’expliquer une partie des douleurs lombaires
Positionnement
Le fascia thoraco lombaire fait partie des fascias les plus étudiés. Il semble pouvoir être considérer qu’il possède un rôle particulier dans la survenue des lombalgies, ce qui permettrait d’expliquer la persistance de certaines douleurs et d’envisager un traitement adapté, susceptible d’améliorer les patients tombés dans une boucle de chronicité.
Article original
Innervation of the thoracolumbar fascia.
Mense S. Eur J Transl Myol. 2019 Sep 6;29(3):8297. doi: 10.4081/ejtm.2019.8297. eCollection 2019 Aug 2
Pour la pratique
Le fascia thoraco-lombaire pourrait être une des causes de la lombalgie.
Quel rôle peut jouer le fascia thoraco-lombaire dans la survenue des douleurs lombaires ?