Régulièrement, ITMP procède à une revue de littérature pour vous apporter un éclairage, un savoir ou une technique nouvelle pour vous accompagner dans votre pratique quotidienne ou vous aider dans le cadre de vos études de kinésithérapie.
Revue de littérature
La réalité virtuelle est intéressante pour la prise en charge des patients ayant bénéficié d'une arthroplastie de genou, particulièrement sur la proprioception. La rééducation virtuelle ne peut manifestement remplacer la rééducation manuelle.
Il convient donc d’enrichir les tests d’un interrogatoire précis et d’un examen basé sur la modification des symptômes du patient, afin de se rapprocher des objectifs fonctionnels du kinésithérapeute
La formation est avant tout pratique, basée sur la réalisation et l’appropriation des différentes techniques par la reproduction, la répétition et des cas cliniques.
Le dry needling peut être indiqué pour les douleurs d’épaule des patients ayant été victimes d'un AVC.
Lors du traitement du rachis, il apparaît plus que nécessaire d'évaluer l’ATM. Il existe un rapport de proportionnalité entre les troubles de l’articulation temporo-mandibulaire et la sévérité des atteintes vertébrales associées.
La thérapie cranio-sacrée semble présenter un intérêt dans le traitement des douleurs chroniques. Les techniques cranio-sacrées peuvent constituer une aide intéressante au traitement des douleurs chroniques.
Ce dossier mérite que l'HAS revoit sa position et ses conclusions dans l'intérêt des Urgences, des professionnels de santé mais avant tout des familles et des enfants !
À un an, les douleurs lombaires diminuent chez le patient, quelle que soit la méthode utilisée. À douze mois, il n'existe pas de différence significative entre les résultats d'un traitement constituée par des techniques de thérapie manuelle comparés à ceux mis en œuvre selon les préceptes McKenzie
Les techniques de mobilisation avec mouvement améliorent la douleur et la fonction des patients présentant une arthrose de genou. La méthode Mulligan améliore la douleur et la fonction des patients présentant une arthrose de genou.
L’accès direct aux kinésithérapeutes semble bénéfique pour les patients. Le kinésithérapeute possède des compétences qui lui permettent de prendre en charge, de manière efficace, certains patients en première intention.
Le fascia thoraco-lombaire pourrait être une des causes de la lombalgie. Quel rôle peut jouer le fascia thoraco-lombaire dans la survenue des douleurs lombaires ?
Quid de l'utilité du massage après l'activité physique ? Le massage seul n'a aucune efficacité sur la raideur musculaire.
La performance des muscles inspirateurs facilite le port de charge. Le réentraînement spécifique des muscles inspiratoires présente un fort intérêt pour le port de charges, mais également pour le travail avec des charges thoraciques.
N'oubliez pas de toucher vos patients. Le toucher apparaît comme le moyen de communication le plus emblématique de notre profession. Il ne doit pas être relégué au second plan, en particulier dans ce monde qui laisse une place croissante à l'existence virtuelle.
Le fascia superficiel serait plus lié à la peau et donnerait plus des informations extéroceptives, alors que le fascia profond serait plus lié aux muscles et donnerait des informations proprioceptives.
Le café améliore la vigilance. Dans une période de stress, la caféine administrée en dosage adapté et toutes les 2 heures permettent d’avoir une action optimum.
L’analyse des bruits de cavitations générées lors d’une mobilisation à haute vélocité et basse amplitude de type « lumbar roll » ne permet pas de conclure.
Recommandations sur la prise en charge des lombalgies. Actualisation des recommandations de l‘HASLa prise en charge doit s’orienter vers la reprise d’une activité physique et une prise en charge biopsychosociale.
La proprioception améliore la fonction du genou arthrosique. Selon ces résultats, 3 à 4 séances par semaine de 30 à 40 minutes s'avèrent nécessaires pour obtenir des résultats satisfaisants.
Une douleur cervicale peut être à l'origine de troubles musculosquelettiques à distance.La cervicalgie chronique provoque une altération du schéma de la marche.
Les dynamomètres sont fiables pour mesurer la force, quel que soit leur prix.L’utilisation de ces outils, très abordables financièrement, permet une évaluation fiable de la force musculaire.
La thérapie manuelle présente des intérêts dans la prise en charge de certaines pathologies de l’enfant.L’utilisation de la thérapie manuelle chez l’enfant est possible.
La musique favorise la concentration.La concentration du patient peut être améliorée par un fond musical. Cet article aborde un champ de notre compétence que nous l’exploitons assez peu souvent, à savoir l’ergonomie
Est-il possible de déterminer les facteurs prédictifs de la récidive d’entorse de du ligament collatéral fibulaire de cheville ? La récidive des entorses est très fortement liée au fait d’avoir une entorse et de l’avoir jeune.
Ce qui importe le plus est la prise en charge spécifique de nos patients tant sur le plan physique, psychologique que dans l’accompagnement au changement. Les thérapies manuelles sont plus efficaces que les traitements médicamenteux dans la prise en charge de la lombalgie.
Définir si l'origine de la douleur est issue des muscles superficiels ou profonds ? L'approche par la modulation de douleur permet de compléter l’approche rééducative.
L’objectif de cette étude est ainsi d’évaluer l’efficacité globale à court et à long terme de cette méthode, mise en perspective par la comparaison opérée avec l’approche standard consistant en de la thérapie manuelle et des exercices.
Après 8 semaines d’entraînement ont été recensés 80 participants victimes de blessure. Or, il doit être relevé que ce chiffre ne permet pas de retrouver de différence significative avec le groupe témoin, ce qui est en totale contradiction avec les modèles théoriques précités et les études antérieures conduites.
L’examen d’imagerie médicale ne permet pas d’évaluer l’état clinique d’un patient présentant une fasciste plantaire. Un examen clinique rigoureux est plus pertinent qu’un examen d’imagerie médicale pour estimer l’état d’un patient présentant une fasciste plantaire.
L'équilibre sagittal permet d'étudier et d'évaluer le rachis sous un nouvel angle. Certains lombalgie chroniques présentent une attitude en déjettement antérieur caractéristique qui explique certaines douleurs musculaires et articulaires.
Les mobilisations correspondent à des mouvements répétés. En ce qui concerne la posologie, la littérature ne permet pas de conclure à une règle précise concernant le nombre de répétitions et leur temps de traitement, M. Shacklock recommande 4 à 5 séries de 5 à 30 répétitions, 3 fois par semaine.
Retrouvez ici la synthèse des recommandations relatives aux lombalgies chroniques et proposées des pistes de traitement
Les exercices sont structurés par étape en commençant par un renforcement du tronc. L’article présente différentes propositions d’exercices en fonction des atteintes et des déficits observés.
Dans cet article, les auteurs font un point sur le système fascial. Bien que de nombreuses études soient en cours et que les données scientifiques recueillies s’accroissent, de nombreuses zones d’incertitudes persistent, notamment en raison de la difficulté tant d’évaluer ce système avec fiabilité que de le distinguer des autres systèmes auxquels il est inévitablement lié. Cependant, des avancées dans ce domaine ouvrent le champ des possibles. Il peut être mentionné les travaux du Dr Stecco et du Dr Langevin dans la continuité des travaux du Dr Guimbertau.
La MDT doit être considérée comme un vecteur d’amélioration de la symptomatologie des patients lombalgiques. Le but de cette méta-analyse est ainsi de déterminer l’efficacité de cette technique réalisée par des thérapeutes confirmés, alors que sont clairement discriminées les lombalgies aiguës des lombalgies chroniques. La méthodologie est clairement exposée et il est à noter que les articles recherchés sont rédigés en anglais ou en français.
Le kinésiotape améliore la force du Quadriceps L’utilisation de la bande permet une augmentation de la force du muscle, quel que soit le sens de pose de ladite bande.
Les étirements ne modifient pas les propriétés du muscle squelettique. Cet article met en évidence le fait que les étirements réalisés dans le cadre d’un programme de rééducation n’ont pas d’effet sur la structure musculaire, mais plutôt sur les récepteurs capsulaires et la tolérance à l’étirement.