Les 8/9 avril 2017, ITMP reçoit l’Académie Américaine de Thérapie Manipulative, représentée par James Dunning et Firas Mourad
Ce séminaire de deux jours est composé de 30% de pédagogie didactique et cours théorique et de 70% de techniques manuelles sur le terrain. La mise en avant des principes biomécaniques et la mise en place des techniques vous permet de développer vos compétences dans le traitement manipulatif.
Des cas cliniques sont étudiés et discutés partant du diagnostic au traitement en passant par le raisonnement clinique.
Un support de cours de 110 pages est fourni par l’AAMT
Objectifs du cours
Les participants seront capables de :
- Décrire les indications, précautions et contre-indications des techniques manipulative. Réaliser les tests prémanipulatifs et comprendre les limites de la technique.
- Améliorer l’utilisation du corps et de la posture en appliquant une poussée de faible amplitude, à grande vitesse ce qui fait partie intégrante de la technique.
- Commencer à combiner les leviers à l’aide de plusieurs composants afin de focaliser les forces et de construire les “barrières mécaniques” dans les segments de mouvement cible.
- Développer des habiletés psychomotrices nécessaires pour apprécier la barrière pré-manipulative utilisée pour une manipulation minimale induite par la quantité de mouvement en se concentrant sur la combinaison de différents facteurs pour obtenir l’efficacité souhaitée.
- Faciliter les processus de raisonnement clinique pour choisir la technique HVBA (ou non) en fonction des données scientifiques actuelles
- Démystifier la réalisation de la manipulation et développer une appréciation de l’intérêt et des limites dans la pratique clinique quotidienne.
- Utiliser le raisonnement clinique pour choisir les techniques en fonction des différentes dysfonctionnements neuromusculaires.
- Démontrer la performance et l’efficacité des techniques de manipulation au niveau cervical, thoracique, lombaire et sacro-iliaque.
- Décrire et démontrer la manipulation HVBA pour les zones des charnières.
- Apprendre à diagnostiquer et traiter efficacement les dysfonctions, syndromes lombaires, K2, K3 et dysfonctions cervico-thoraciques.