Des bruits de cavitation unilatéraux et multiples pendant la mobilisation lombosacrée.
La cavitation intra-articulaire est révélée par un bruit bref et sec, du genre « pop », qui est notamment attendu tant du patient que du thérapeute qui effectue une mobilisation à haute vélocité et faible amplitude.
Pourtant, il peut être révélé que sa physiologie n’est pas clairement établie. Si l’hypothèse d’une compression gazeuse est admise, sans être vérifiée, par le plus grand nombre, l’imagerie fonctionnelle contraint à remettre en question théorie et à faire prévaloir celle fondée sur la tribonucléation, laquelle appréhende le bruit de cavitation comme le résultat d’une séparation rapide de surfaces séparées d’un léger film liquidien. Il doit ainsi en être déduit que si les manœuvres avec impulsion produisent ainsi le fameux bruit, ce n’est qu’à la condition de générer un écartement suffisant des surfaces de l’articulation mobilisée.
Or, une analyse acoustique récente révèle que le son est plus complexe qu’il n’y paraît et que son origine apparaît multi focale. Le but de cette étude est ainsi de déterminer le côté à l’origine de la cavitation lors des mobilisations à haute vélocité, mais également le nombre et le siège des cavitations. À cette fin, 34 participants ont bénéficié d’une mobilisation avec une impulsion à haute vélocité au niveau de la charnière L5-S1, selon la technique du « lumbar roll ». Toutes ont été réalisées par le même thérapeute. Les mesures ont été enregistrées à l’aide de deux accéléromètres placés sur les patients, au niveau de la charnière lombosacrée.
Les résultats montrent que lors d’une mobilisation avec impulsion, les bruits de cavitation sont multiples et préférentiellement de siège supralatéral.
Positionnement
Depuis de nombreuses années, la cavitation est à l’origine de débats et de controverses.
Cette étude démontre encore une fois que le bruit perçu lors d’une mobilisation à haute vélocité et faible amplitude n’est pas aucunement un critère d’efficacité, tant l’appréciation de ses caractéristiques reste subjective, notamment en ce qui concerne le côté que l’étage de sa production.
Nos patients sont également partagés, avec les aficionados qui le considèrent comme la preuve de la réussite de la mobilisation et ceux qui témoignent d’une peur profonde à l’égard ce phénomène acoustique. Aussi, la recherche du bruit de cavitation ne saurait être regardée comme l’objectif principal de la technique ; seule la qualité de l’impulsion confère à la réalisation de celle-ci l’efficacité escomptée.
Article original
Des bruits de cavitation unilatéraux et multiples pendant la mobilisation lombosacrée.
Unilateral and Multiple Cavitation Sounds During Lumbosacral Spinal Manipulation
Mourad F, Dunning J, Zingoni A, Iorio R, Butts R, Zacharko N, Fernández-de-Las-Peñas C.
J Manipulative Physiol Ther. 2019 Jan;42(1):12-22. doi: 10.1016/j.jmpt.2018.08.002.
Pour la pratique
La qualité de l’impulsion est déterminante contrairement au bruit de cavitation lors des mobilisations avec impulsions.
L’analyse des bruits de cavitations générées lors d’une mobilisation à haute vélocité et basse amplitude de type « lumbar roll » ne permet pas de conclure.