L’origine de la douleur cervicale et la direction du mouvement influencent la mobilité cervicale et la sensibilité à la douleur.
La cervicalgie a une prévalence dans le monde de 37,2% et représente la 4ecause d’invalidité. Son étiologie n’est toutefois, dans la plupart des cas, non déterminée.
Afin d’objectiver les atteintes cervicales, les études antérieures utilisent différents marqueurs, à savoir la perte d’amplitude, la perte de force musculaire, la réduction de la vitesse de mouvement, les troubles de la proprioception, l’augmentation de la douleur et l’altération du mouvement.
À cet égard, la vidéo fluoroscopie permet de mesurer de façon précise la mobilité de chaque étage rachidien. Son utilisation permet alors de démontrer que les patients cervicalgiques présentent une altération de la mobilité articulaire associée à une sensibilité à la douleur.
La compréhension des liens entre le mouvement et la sensibilité à la douleur reste incertaine. Un élément déterminant semble être constitué par la profondeur des muscles incriminés. Ainsi les muscles profonds auraient des effets locaux sur les mouvements articulaires proches du site de la douleur, tandis que la douleur des muscles cervicaux superficiels aurait des effets plus globaux sur le mouvement des articulations situées sur le trajet musculaire.
L’objectif de l’étude est ainsi d’étudier les conséquences d’une douleur musculaire superficielle et profonde sur la dynamique de l’articulation pendant les mouvements de flexion/extension, ainsi que la sensibilité à la douleur. Cette étude porte sur 15 patients sains, dont l’amplitude de mouvement et le seuil de sensibilité sont mesurés avant et après injection d’un sérum salé hypertonique. L’évaluation de la douleur est réalisée par une EVA et la mobilité est évaluée par vidéofluoroscopie.
Les résultats montrent que la douleur provoquée artificiellement engendre des effets sur l’origine de la douleur et la direction du mouvement, mais pas d’effet significatif sur la redistribution du mouvement.Cette douleur altère localement la cinématique quand les muscles profonds sont atteints, alors que l’altération est globale quand le muscle est superficiel, tel que le trapèze.
Positionnement
Cette étude laisse à penser qu’en fonction de la localisation de l’atteinte musculaire, profonde ou superficielle, la symptomatologie peut être fort différente.
Ces nouvelles données ouvrent des perspectives de rééducation en opérant une dichotomie entre une atteinte des muscles profonds et des muscles superficiels.
Ainsi cette approche par la modulation de douleur permet de modifier l’approche rééducative.
Article original
L’origine de la douleur cervicale et la direction du mouvement influencent la mobilité cervicale et la sensibilité à la douleur
Origin of neck pain and direction of movement influence dynamic cervical joint motion and pressure pain sensitivity.
Qu N, Lindstrøm R1, Hirata RP2, Graven-Nielsen T3. Clin Biomech (Bristol, Avon). 2018 Dec 5;61:120-128. doi: 10.1016/j.clinbiomech.2018.12.002.
Pour la pratique
Définir si l’origine de la douleur est issue des muscles superficiels ou profonds ?
L’approche par la modulation de douleur permet de compléter l’approche rééducative.