Etude de la cinématique de la colonne au cours du mouvement assis-debout par analyse électronique : une revue systématique de la littérature.
La verticalisation à partir de la position assise, avec le mouvement inverse, est le mouvement le plus fréquemment réalisé au cours des activités de la vie quotidienne.
Cette action, fondamentale pour l’autonomie fonctionnelle, qui consiste en un transfert du centre de masse d’une position basse à une position haute, requiert des capacités qui peuvent être altérées avec l’âge. Nécessitant plus de 60% de la mobilité rachidienne dans le plan sagittal, une diminution des amplitudes peut avoir un fort impact sur la qualité de vie. Ainsi l’évaluation de la mobilité rachidienne, notamment chez les patients lombalgiques, est donc essentielle.
La biomécanique complexe de la colonne rachidienne oblige à une évaluation en 3 dimensions. Les techniques invasives (radiographie, IRM, etc.) ne sont pas sans innocuité pour le patient. Or, les alternatives de suivi non invasive existent et sont utilisées depuis des années.
Ces systèmes permettent l’évaluation de la mobilité de plusieurs articulations en même temps et possèdent une grande précision (100 à 120 images par secondes). En revanche, ils sont générateurs de coûts élevés et d’interférences des tissus mous. En outre, ces techniques d’évaluations sont considérées comme le « gold standard » de l’analyse du mouvement et l’évaluation de la marche.
Le but de cette revue de littérature est d’évaluer les articles relatifs à la mobilité rachidienne au cours des mouvements assis-debout chez les patients lombalgiques et chez les patients sains.
Au total, 16 études ont été retenues dont 10 sont de bonne qualité.
Il ressort de cette analyse une différence dans la cinématique rachidienne entre des patients en sains et les patients lombalgiques.
Retrouvez le Co-LAB et ses actualités aussi sur www.ceerrf.fr
Positionnement
L’examen non invasif permet d’évaluer précisément la mobilité du patient sans risque d’effet délétère. Ces appareils, de par la miniaturisation et le développement des objets connectés, vont se démocratiser et intégrer les lieux d’exercice professionnel à moyen terme.
Les analyses produites vont également permettre de développer les connaissances et affiner les évaluations de nos patients.
Au sein d’ITMP, c’est un véritable virage qui est déjà entrepris par la création du Co-LAB ITMP, laboratoire participatif où les professionnels peuvent bénéficier d’un soutien tant méthodologique que structurel, dans lequel est mis à disposition le Kineod, appareil permettant l’analyse en 3 dimensions de la posture. Gageons que cela va permettre l’émulation dans notre profession.
Article original
Kinematics of the Spine During Sit-to-Stand Using Motion Analysis Systems: A Systematic Review of Literature.
Pourahmadi MR, Takamjani IE, Jaberzadeh S, Sarrafzadeh J, Sanjari MA, Bagheri R, Taghipour M4 J Sport Rehabil. 2017 Sep 27:1-35. doi: 10.1123/jsr.2017-0147.
Pour la pratique
L’étude de la mobilité lombaire permet une évaluation pertinente du patient et l’analyse 3D présente une grande fiabilité.