Le terme de fascia est un terme anatomique couramment utilisé, mais dont la définition précise est ambigüe. Elle regroupe de nombreuses définitions qui vont varier en fonction des époques et des anatomistes.
Ce qui fait dire en 2016 que le terme de fascia est un terme générique plutôt qu’un terme anatomique ou scientifique précis.
Le terme de fascia a échappé « à la pensée médicale comme un génie dans sa bouteille »…de plus, la multiplication des publications a renforcé l’effet générique.
Ces différences dans les termes ont provoqué des tensions entre les scientifiques (anatomistes…) et partisans d’une vision holistique de la chose. De plus, ces différences et les imprécisions qui vont avec, peuvent entrainer une confusion dans les communications. Il est donc important que chaque terme soit explicité sans ambigüité.
Une société savante a créé pour cela une « task force » (terme plus percutant qu’un groupe de travail…) chargée de clarifier les définitions.
Les participants à ce groupe de travail, n’ont pas réussi à trouver un consensus, mais il ressort de leurs délibérations que 2 courants se dégagent : morphologiques et fonctionnels.
Les anatomistes ont besoin de définitions précises et manquent, pour le moment, de termes pour définir précisément l’architecture fasciale et la transmission des forces.
Les fonctionnels ont besoin d’une définition plus large.
Ces différences renforcent les ambigüités et les discussions ont fait émerger l’impérieuse exigence de plusieurs termes.
Le premier terme doit permettre une classification anatomique « scientifique » permettant l’étude clinique et la comparaison des résultats.
L’autre définition devant avoir une portée plus large permettant d’englober les connections des systèmes.
Pour l’anatomie, le groupe de travail propose la définition : « Un fascia est une gaine, une couche ou tout autre agrégat dissécable de tissu conjonctif qui se forme sous la peau pour attacher, enfermer et séparer les muscles et les autres organes internes. »
Pour le système fascial, il propose : «le système fascial est constitué par le continuum tridimensionnel des tissus conjonctifs mous, collagènes, de tissus de connexion lâches et denses fibreux relient le corps. Il intègre des éléments tels que le tissu adipeux, les adventices et les gaines neurovasculaires, les aponévroses, les fascias profondes et superficielles, l’épinévre, les capsules articulaires, les ligaments, les membranes, les méninges, les expansions myofasciales, le périoste, les rétinaculums, les septas, les tendons, les fascia viscéraux et tous les tissus intramusculaire et intermusculaires, y compris endo- / péri- / epimysium. Le système fascial interpénètre et entoure tous les organes, muscles, os et fibres nerveuses, dotant le corps d’une structure fonctionnelle et fournissant un environnement qui permet à tous les systèmes du corps de fonctionner de manière intégrée.
Liens
Cet article permet définir les termes en fonction des conceptions et modèles propre de chacun. Ces différences de terminologie reflètent les différences d’objectif de chacun.
Positionnement
Cet article permet dans l’introduction de voir l’évolution de la définition en fonction des époques et des anatomistes. Dans les 2 voies (morphologique et fonctionnel), les auteurs de l’article donnent une revue des définitions permettant aux personnes intéressées de comprendre les différents courants et philosophies.
De plus, ils proposent une uniformisation des termes permettant ainsi de clarifier ce conglomérat que représente les fascie et la fasciathérapie.
Article original
Defining the fascial system.
Adstrum S, Hedley G, Schleip R, Stecco C, Yucesoy CA. J Bodyw Mov Ther. 2017 Jan;21(1):173-177. doi: 10.1016/j.jbmt.2016.11.003. Epub 2016 Nov 16.