Dermatome et fasciatome.
Le dermatome est défini par la zone topographique cutanée innervée par l’ensemble des branches cutanées d’un seul et même nerf spinal. Le myotome regroupe, quant à lui, les muscles innervés par ce même nerf, alors que le sclérotome correspondant est déterminé par les zones osseuses et périostées innervées par ledit segment spinal.
Depuis le XIXe siècle, des anatomistes ont essayé d’établir des cartes des dermatomes. En 2008, Lee a produit une carte en se basant sur des blocs anesthésiques. Il n’a cependant pas été en mesure d’expliquer les divergences inter-individuelles qu’il a pu observer.
Des données récentes permettent d’envisager une cause possible de ces différences, qui semblent être avoir pour substrat l’innervation du fascia profond, dont il est supposé qu’elle puisse être à l’origine de douleurs projetées. Des auteurs ont même proposé le terme de fasciatome pour décrire l’innervation spécifique du fascia thoraco-lombaire.
Le but de cette étude est ainsi de passer en revue la littérature sur l’innervation fasciale, afin de voir s’il a été mis en évidence une innervation différente entre la peau et le fascia profond.
La méthodologie de recherche est explicitée et permet d’inclure de nombreux articles, variés tant par leur nature (revue de littérature, cas cliniques, etc.) que par les sujets abordés (humains ou animaux).
Les auteurs mettent ainsi en évidence l’existence du fascia superficiel, qui est en relation avec la peau, et du fascia profond, lequel joue un rôle prépondérant dans la transmission des contraintes mécaniques. Tous deux sont séparés par des tissus graisseux profonds. Toutefois, ces deux systèmes apparaissent fusionnés lorsque le tissu est inexistant, tel qu’au niveau des mains.
Le fascia profond est richement innervé et pourrait être impliqué dans la proprioception et la perception de la douleur. Ainsi, il peut être considéré que si le fascia profond a une fonction plutôt proprioceptive, le fascia superficiel joue un rôle plutôt extéroceptif.
Des différences d’innervation sont alors mises en exergue. En effet, l’innervation du fascia profond correspond bien plus à l’innervation du muscle que de celle de la peau. Ainsi, pour les auteurs, c’est cette différence d’innervation du fascia profond, et a fortiori le fasciatome, qui permet d’expliquer les différences observées cliniquement pour les dermatomes.
À cet égard, ils définissent le fasciatome comme la portion du fascia profond innervé par la même racine nerveuse et organisé le long de lignes de force pour les quatre directions principales du mouvement.
Positionnement
Le fascia est un sujet sensible, en raison du classement par le Conseil national de l’Ordre des masseurs-kinésithérapeutes de la fasciatherapie au rang des dérives thérapeutiques. Cependant, celui-ci doit être regardé comme un tissu sur lequel nous pouvons appliquer des techniques qui, souvent, ne s’intéressent pas à un unique tissu. Aussi, il est important de comprendre le fonctionnement du système fascial au travers des dernières études scientifiques, sur lesquelles doit être porté un regard critique visant à évaluer leur qualité méthodologique.
Il est ainsi supposé qu’une action sur les tissus profonds puisse permettre de diminuer les tensions locales, notamment sur les récepteurs à la douleur, ce qui permet d’expliquer les effets positifs observés.
Article original
Dermatome et fasciatome
Dermatome and fasciatome.
Stecco C, Pirri C, Fede C, Fan C, Giordani F, Stecco L, Foti C, De Caro R
Clin Anat. 2019 May 14. doi: 10.1002/ca.23408.
Pour la pratique
Nouvelle approche du fascia par la spécialiste Carla Stecco.
Le fascia superficiel serait plus lié à la peau et donnerait plus des informations extéroceptives, alors que le fascia profond serait plus lié aux muscles et donnerait des informations proprioceptives.