Douleur vertébrale et ATM
Un trouble de l’articulation temporo-mandibulaire (ATM) est une atteinte structurelle de l’articulation et des structures apparentées aux retentissements fonctionnels prégnants. Les signes cliniques caractéristiques comprennent une douleur locorégionale, des bruits articulaires et une limitation de l’ouverture buccale. Selon les dernières études, 5 à 12 % des adultes américains présentent une articulation douloureuse. Selon les services de santé coréens, la prise en charge de ce type de douleurs a augmenté de 62,8 % en 9 ans, entraînant un coût de santé important.
Les atteintes de l’ATM sont fréquemment associées à des céphalées, des douleurs lombaires, articulaires ou abdominales. Or, des études démontrent que seul 0,77 % des patients sujets à des douleurs d’ATM ne rapportent pas de douleurs associées et que, quand celles-ci sont présentes, leur traitement constitue une partie importante de la prise en charge du patient. Ces troubles associés auraient, en effet, une origine un déséquilibre postural consécutif à l’atteinte temporo-mandibulaire. Il en résulte une vraisemblable corrélation entre les troubles de l’ATM et les lombalgies et/cervicalgies, laquelle doit être néanmoins relativisée au regard du type des études actuellement réalisées.
Le but de cet article est ainsi, dans un premier temps, de clarifier le lien entre les troubles de l’ATM et les atteintes du rachis, mais également, dans un second temps, de proposer des axes de traitement/prévention. Cette étude porte sur toute la population coréenne pendant un an. Les résultats confirment une forte corrélation entre les atteintes de l’ATM et les douleurs du rachis. Elle met, par ailleurs, en évidence l’existence d’une proportionnalité entre le degré d’atteinte de l’ATM et la sévérité de l’atteinte rachidienne.
Positionnement
Cette étude à grande échelle permet de mettre en exergue la nécessité de ne pas limiter son bilan à la zone topographique dans laquelle le patient ressent le symptôme douloureux. Cette étude nous contraint à réitérer nos propos : le bilan peut être local, mais doit nécessairement être complété, promptement, d’un examen régional, puis à distance. À défaut, le traitement se contentera d’être symptomatique et, outre la réapparition rapide du symptôme originel, celui-ci présentera un fort risque de chronicisation. En connaissance de cause, il nous appartient désormais d’appréhender nos patients dans leur globalité la plus étendue et chercher à apporter une réponse pérenne à leurs problèmes.
Article original
Relation entre douleur vertébrale et troubles de l’articulation temporo-mandibulaire en Corée : une étude de propension à l’échelle nationale
The relationship between spinal pain and temporomandibular joint disorders in Korea: a nationwide propensity scorematched study
Kim D, Ko SG, Lee EK, Jung B. BMC Musculoskelet Disord. 2019 Dec 29;20(1):631. doi: 10.1186/s12891-019-3003-4.
Pour la pratique
Lors du traitement du rachis, il apparaît plus que nécessaire d’évaluer l’ATM.
Il existe un rapport de proportionnalité entre les troubles de l’articulation temporo-mandibulaire et la sévérité des atteintes vertébrales associées.