CHARTE des ORGANISMES de FORMATION
Le 27 novembre 2019, les représentants des organismes de formation continue qui dispensent des enseignements en Puncture sèche (dry needling) ont été réunis au CNOMK.
Cette réunion a permis de finaliser un système commun d’évaluation de la formation pour l’obtention du diplôme ayant une portée nationale.
ITMP a signé la « Charte du conseil national relative aux engagements des organismes de formation ». Elle vise notamment à garantir aux praticiens une formation conforme au modèle de la pratique fondée sur les preuves.
Seul le kinésithérapeute ayant validé un cursus de formation complémentaire à celui de sa formation initiale peut réaliser la « puncture kinésithérapique par aiguille sèche » après avoir réalisé son bilan diagnostic kinésithérapique, avoir élaboré avec le patient la stratégie thérapeutique, notamment l’évaluation du rapport bénéfice/risque, et avoir obtenu le consentement du patient.
Le contenu du cursus de formation nécessaire à la mise en œuvre de cette technique est déterminé par le collège de la masso-kinésithérapie.
Lorsque l’organisme de formation ayant délivré l’enseignement est signataire de lacharte déontologique relative aux engagements des organismes de formation, le professionnel peut indiquer sur sa plaque professionnelle la pratique de la « puncturekinésithérapique par aiguille sèche»* après avoir obtenu l’accord de son conseildépartemental.