Dryneedling et hémiplégie
L’accident vasculaire cérébral (AVC) est l’une des principales causes d’incapacité permanente et reste la quatrième cause de mortalité dans le monde. Près de 50% des patients qui en ont été victimes présentent des séquelles, notamment sous la forme de troubles sensitivo-moteurs, de spasticité et de douleurs. Parmi ces dernières, les douleurs d’épaule sont les plus communes, avec une prévalence de 30 %. Elles possèdent un retentissement fonctionnel des plus importants.
Ces douleurs peuvent avoir comme origine une atteinte musculo-squelettique, qu’il convient d’identifier afin de traiter la symptomatologie douloureuse de manière efficacité. À cet égard, les points gâchettes constituent une explication plausible de ces douleurs. D’ailleurs, une étude récente retrouve 67,5% des points concernés comme actifs dans la période post-AVC. Le traitement à l’aiguille, ou dry needling, de ces points dans le cadre de cette pathologie a, en outre, fait l’objet de case report. Cependant, des douleurs dans les suites du traitement ont été relevées.
Le but de cette étude contrôlée randomisée portant sur seize patients est ainsi d’explorer les douleurs des suites du dry needling sur de patients ayant eu un premier AVC et d’évaluer l’effet de celui-ci sur l’intensité de la douleur d’épaule. Ce traitement a été inclus dans un programme de réadaptation. La méthodologie est clairement expliquée et les muscles traités en dry needling sont leTrapèze supérieur, l’Infra-épineux, le Sub-scapulaire ou le Grand pectoral. La douleur a été évaluée par l’EVA.
Les résultats montrent que près de 50 % des patients ressentent une douleur liée à la technique, qui disparaît spontanément au bout de 72 heures. Les patients ayant bénéficié de cette technique font état d’une diminution de leur douleur d’épaule dans les suites du traitement.
Positionnement
Le Dry needling est une technique que les kinésithérapeutes peuvent utiliser en France depuis quelques années. Il vise à diminuer la douleur induite par les points gâchettes. Son champ d’action se développe et touche de nouveaux champs de notre profession. Bien appliqué, cette technique démontre une efficacité redoutable, bien que celle-ci reste encore inexpliquée.
De la teneur de cet article, il doit être compris qu’il est toujours impératif de poser rapidement, et avec certitude, la juste indication du traitement à mettre en œuvre. En ce sens, une technique ne peut être pleinement pertinente, donc efficace, que si elle est exécutée à bon escient, c’est-à-dire sur le trouble auquel elle se destine ; toutes les techniques, même lorsqu’elles poursuivent le même objectif, ne sont pas interchangeables. Par conséquent, il doit toujours être, au travers d’une analyse plurimodale, identifié, de prime abord, le mécanisme lésionnel en cause. C’est d’ailleurs ce que nous ne cessons de répéter au sein de nos formations.
Article original
Dry needling et douleur post-piqûre chez les patients hémiplégiques présentant des douleurs d’épaule
Post-needling soreness and trigger point dry needling for hemiplegic shoulder pain following stroke.
Mendigutía-Gómez A, Quintana-García MT, Martín-Sevilla M, de Lorenzo-Barrientos D, Rodríguez-Jiménez J, Fernández-de-Las-Peñas C, Arias-Buría JL. Acupunct Med. 2020 Feb 3:964528419882941. doi: 10.1177/0964528419882941
Pour la pratique
Le dry needling peut être indiqué pour les douleurs d’épaule des patients ayant été victimes d’un AVC
Le dry needling constitue une technique qui devoir être incluse dans le traitement de la douleur chez les patients ayant été victimes d’un AVC, notamment lorsque celle-ci est localisée au niveau de l’épaule.