Dry needling versus technique de libération myofasciale.
Évaluation par l’appréciation clinique sur la douleur à la pression, la qualité de vie, la fatigue, l’intensité de la douleur, le sommeil, l’anxiété et la dépression chez un patient présentant une fibromyalgie.
Le syndrome fibromyalgique (SF) est une affection chronique caractérisée par une douleur musculo-squelettique diffuse, dont la prévalence est estimée, en Europe, à 4,7%. D’étiologie incertaine, plusieurs études montrent chez ces patients une hyper-sensibilité et une exagération de la réponse du système nerveux central aux stimuli périphériques, qui sont supposés majorés. L’hypothèse la plus probable repose sur un défaut de régulation de la douleur.
A cet égard, les points gâchettes (ou trigger points) consistent en des points hyperexcitables, localisés au sein d’un muscle squelettique, dont la stimulation provoque une douleur locale et une douleur référée. Ainsi, les patients présentant un SF présentent de nombreux points gâchettes actifs, considérés comme algogènes chez cette population sujette à une sensibilisation centrale.
Le dry needling est un traitement des points gâchettes. Sa mise en œuvre repose sur l’introduction d’aiguilles d’acupuncture directement dans ces points. Des recherches mettent en évidence une diminution immédiate de la douleur locale et référée. Néanmoins, aucune donnée référencée ne permet de conclure avec certitude quant l’efficacité durable de cette technique, bien qu’elle puisse faire l’objet de nombreuses applications (lombalgie, céphalée, cervicalgie, etc.). La libération myofasciale, quant à elle, se définit comme « une forme de thérapie manuelle à diffusion rapide visant à soulager la douleur en rétablissant les fonctions altérées des tissus mous », notamment des facias. Leurs tensions seraient également une source importante de sensibilisation centrale chez ces patients.
Le but de cet essai randomisé en simple aveugle est de comparer l’effet du dry-needling versus le traitement myofascial sur les muscles cervicaux, la qualité de vie, la fatigue, l’anxiété et la dépression chez des patients atteints de fibromyalgie. Cette étude porte sur 64 patients répartis en 2 groupes.
La méthodologie d’évaluation et de traitement est clairement expliquée.
Les résultats montrent un bénéfice plus important pour les patients traités par dry needling à court terme. Un traitement de 4 semaines procure un effet plus important sur l’ensemble des critères étudiés
Positionnement
Cette étude présente une perspective de traitement pour ces patients dont la prise en charge est délicate. Bien que soit fréquemment préconisé le traitement par relâchement myofascial, le dry needling permet d’avoir une efficacité bien supérieure. Ainsi, doit il être intégré au sein de notre arsenal technique, aux fins d’une plus grande efficacité thérapeutique.
Article original
Dry needling versus technique de libération myofasciale. Évaluation par l’appréciation clinique sur la douleur à la pression, la qualité de vie, la fatigue, l’intensité de la douleur, le sommeil, l’anxiété et la dépression chez un patient présentant une fibromyalgie.
Improvement in clinical outcomes after dry needling versus myofascial release on pain pressure thresholds, quality of life, fatigue, pain intensity, quality of sleep, anxiety, and depression in patients with fibromyalgia syndrome.
Castro Sánchez AM, García López H, Fernández Sánchez M, Pérez Mármol JM, Aguilar-Ferrándiz ME, Luque Suárez A, Matarán Peñarrocha GA.
Disabil Rehabil. 2018 Apr 23:1-12. doi: 10.1080/09638288.2018.1461259
Pour la pratique
Le dry needling améliore significativement la symptomatologie du patient fibromyalgique.
Le traitement fascial peut améliorer les patients atteints de fibromyalgie.