Traitement conservateur des dysfonctions de l’articulation temporo-mandibulaire : une revue de littérature en vue de recommandations pour la pratique clinique.
La thérapie manuelle permet le traitement efficace des dysfonctions de l’articulation temporo-mandibulaire (ATM), selon différentes modalités et quelque soit la structure incriminée.
Le travail musculaire n’apporte aucune preuve de son efficacité. En revanche, l’éducation et les techniques de relaxations peuvent être intéressantes dans la cadre de la sur-utilisation, selon une revue systématique de 2014 confirmée en 2016.
La palpation intra-orale du muscle Ptérygoïdien latéral est sujette à discussion, de même que la palpation des points gâchettes, ce qui limite incontestablement le traitement par la mobilisation des tissus mous. Cependant, le traitement des muscles accessibles peut avoir un effet positif.
Ni les agents électro-physiologiques ni le port d’une gouttière n’ont montré leur efficacité. Seule la mobilisation sans impulsion semble intéressante, mais elle est souvent étudiée concomitamment à d’autres thérapies.
Bien que la mobilisation par haute vélocité et basse amplitude semble intéressante, ses effets n’ont toujours pas été scientifiquement prouvés. Or, un nombre toujours plus croissant d’études atteste de l’origine cervicale des troubles et préconisent la mobilisation du rachis cervical pour traiter les symptômes associées aux dysfonctions de l’articulation temporo-mandibulaire, sans certitude quant à la pérennité des effets obtenus.
La thérapie manuelle semble apporter un bénéfice pour ces patients, à l’instar du dry Needling et du traitement par acupuncture.
Positionnement
Il semble que la thérapie manuelle présente un intérêt pour nos patients souffrant d’une dysfonction de l’articulation temporo-mandibulaire. D’après cette revue de littérature, l’efficacité du traitement réside dans la combinaison des techniques disponibles. A ce titre, il convient, conformément à notre philosophie, de ne pas se contenter d’investiguer la zone symptomatique, mais d’élargir tant son bilan que son traitement aux régions adjacentes, notamment au rachis cervical. Ainsi, l’ITMP rappelle que seule une approche locale, régionale et à distance permet un bilan complet propre à donner lieu à un traitement adapté.
Article original
Conservative management of temporomandibular dysfunction: A literature review with implications for clinical practice guidelines (Narrative review part 2)
Butts R., Dunning J., Pavkovich R., Mettille J., Mourad F. Journal of Bodywork & Movement Therapies (2017), http://dx.doi.org/10.1016/j.jbmt.2017.05.021
Pour la pratique
Cet article permet de faire un point sur le traitement conservateur des dysfonctionnements de l’articulation temporo-mandibulaire.
Pour aller plus loin …
Formation sur l’Articulation Temporo-Mandibulaire
Plus d’articles sur le site du Ceerrf