Effet de la mobilisation avec le mouvement sur la douleur et la fonction chez les patients atteints d’arthrose du genou.
La prévalence de l’arthrose du genou est importante dans notre société. Elle est regardée comme étant fréquemment responsable de douleurs et d’incapacités chez les personnes de plus de 45 ans. Elle est radiologiquement constatée chez près de 37% des individus de plus de 60 ans.
La prise en charge thérapeutique de l’arthrose vise à contrôler la douleur et améliorer la fonction. Les traitements sont principalement médicamenteux et chirurgicaux. Selon des études récentes, bien que les effets de la thérapie manuelle ne soient pas démontrés, elle semble pouvoir influencer favorablement la symptomatologie présentée.
À cet égard, la mobilisation avec mouvement apparaît particulièrement efficace sur la douleur, la perte des amplitudes articulaires et les troubles de la fonction. Au soutien de cette affirmation, il peut être relevé trois études au cours desquelles ont été étudiés les effets de cette méthode sur des patients atteints d’arthrose de genou. Toutefois, les résultats ne peuvent qu’être pondérés, dans la mesure où les techniques Mulligan ne sont pas utilisées seules.
Aussi le but de cette étude contrôlée randomisée en double aveugle est d’évaluer l’efficacité, tant immédiate qu’à court terme, de la méthode Mulligan sur la fonction et la douleur de patients atteints d’arthrose de genou. En outre, cette étude est la phase 1 d’une étude plus vaste dont l’objectif porte sur la sensibilisation centrale de la douleur. Quarante-quatre patients ont été inclus. La méthodologie est clairement explicitée. Le thérapeute possède une expérience de plus de 10 ans et est certifié en Mulligan.
Les résultats montrent que les mobilisations avec mouvement engendrent chez les patients atteints d’une arthrose de genou un effet antalgique, une restauration de la mobilité et une amélioration de la fonction. Ses effets sont constants durant, en moyenne, 48 heures.
Positionnement
La restauration de mouvements dits mineurs présente un intérêt majeur, puisqu’elle permet manifestement de moduler avec efficacité la douleur de nos patients. La recherche des limitations qui grèvent ces mouvements spécifiques et subtils constitue la pierre angulaire d’une approche thérapeutique qui se veut pertinente, ce pourquoi l’analyse de ces mouvements mineurs est développée au sein de nombreuses formations que nous proposons. La compétence palpatoire qu’il est possible d’y acquérir enrichit indéniablement l’arsenal tant diagnostic que thérapeutique du praticien.
Article original
Effet de la mobilisation avec le mouvement sur la douleur et la fonction chez les patients atteints d’arthrose du genou : un essai contrôlé randomisé en double aveugle.
The effect of mobilization with movement on pain and function in patients with knee osteoarthritis: a randomized double-blind controlled trial.
Alkhawajah HA, Alshami AM. BMC Musculoskelet Disord. 2019 Oct 18;20(1):452. doi: 10.1186/s12891-019-2841-4.
Pour la pratique
Les techniques de mobilisation avec mouvement améliorent la douleur et la fonction des patients présentant une arthrose de genou.
La méthode Mulligan améliore la douleur et la fonction des patients présentant une arthrose de genou.