Effet du contracté-relâché en facilitation neuromusculaire
Le contrôle de l’équilibre joue un rôle fondamental dans les activités de la vie quotidienne ou sportives. Il met en jeu un ensemble d’entrées sensorielles et de réponses musculaires, qui permettent de distinguer l’équilibre statique de l’équilibre dynamique.
L’équilibre statique est défini comme la capacité à maintenir le corps dans une position verticale fixe avec un minimum de réaction du support. L’équilibre dynamique correspond, quant à elle, à la capacité à maintenir une stabilité posturale lorsque le corps effectue une activité motrice.
Les informations proprioceptives ont pour origine les fuseaux neuromusculaires et les organes tendineux de Golgi. À ce titre, les modifications de la raideur d’un muscle peuvent entrainer des modifications dans les réactions musculaires. Ainsi est-il permis de penser que si les étirements peuvent modifier la raideur musculaire, ils modifient par conséquent les informations proprioceptives et a fortiroril’équilibre.
On retrouve trois types d’étirements, à savoir l’étirement passif, l’étirement dynamique et celui basé sur les techniques neuromusculaires proprioceptives (PNF). Les effets des étirements statiques sur l’équilibre sont soumis à controverses, tandis que les études sur les effets des étirements type PNF sont rares.
Le but de cette étude basée sur quarante-cinq sujets sains est d’étudier l’effet d’un seul étirement de type PNF des abducteurs et adducteurs sur l’équilibre dynamique médio latéral. Les procédures d’étirement et de mesure sont décrites. Les résultats démontrent qu’un étirement de type PNF améliore l’équilibre médio-latéral, ce qui est en accord avec une étude antérieure.
Positionnement
Les modalités d’exécution des étirements de type PNF permettent de les rapprocher des levées de tension. Ainsi, cette technique, simple en apparence, est progressivement moins mise en valeur dans nos formations, bien que ses indications soient déterminées et son efficacité prouvée.
C’est pour quoi, dès que cela est possible nous insistons sur ces techniques, dont la parfaite exécution nécessite de solides connaissances en anatomie, physiologie et biomécanique, qui constitue, est-ce nécessaire de le rappeler, les fondements essentiels de notre profession.
Article original
Effet du contracté-relâché en facilitation neuromusculaire proprioceptive des adducteurs/abducteurs de hanche sur l’équilibre dynamique
Acute effects of contract-relax proprioceptive neuromuscular facilitation stretching of hip abductors and adductors on dynamic balance
Szafraniec R, Chromik K, Poborska A, Kawczyński A. PeerJ. 2018 Dec 13;6:e6108. doi: 10.7717/peerj.6108. eCollection 2018.
Pour la pratique
Les étirements améliorent la coordination et sont bénéfiques dans le traitement de nos patients.
Les étirements améliorent la proprioception.