Les effets de la caféine sur la précision du tir et sur le temps de réaction : une revue systématique
Le stress et le manque de sommeil vont avoir des répercussions sur la vigilance. Lorsqu’il s’agit de l’utilisation d’une arme, ces facteurs peuvent entrainer une diminution du temps de réaction, mais également une augmentation des risques d’accident. En effet, la capacité à discriminer les cibles amies d’ennemies et l’autoévaluation des performances ont diminué.
Pour compenser cette baisse de vigilance, l’utilisation de la caféine est proposée. En effet, la caféine se fixe sur les récepteurs de l’adénosine, qui favorise le sommeil, et permet à la dopamine d’avoir une action plus longue.
Il semble que la caféine stimule les fonctions cognitives simples, mais perturbe les fonctions plus complexes comme la prise de décision.
Le but de cette revue systématique, de 17 articles, est d’évaluer l’effet de la consommation de caféine sur la précision et le temps de réaction du tireur.
Les résultats montrent que la caféine n’améliore pas la précision, mais permet, dans une situation stressante, de ralentir la détérioration du tir. Mais cela va également dépendre du dosage et du moment de l’absorption. La méthodologie est bien explicitée.
Des doses modérées entre 100 et 200mg toutes les 2 h pourraient être efficace pour améliorer la précision en service prolongé
Positionnement
Que ce soit en période d’évaluation ou de travail intense, l’utilisation de la caféine permet au thérapeute de maintenir un niveau de vigilance, tout en garantissant une prise en charge adaptée.
Bien au-delà, dans notre profession, et dans nos milieux, la consommation de café se fait de façon abondante et cette étude perte de mettre également l’accent sur la posologie optimale et le timing pour son administration. À titre de comparaison 30ml d’expresso représente 55mg pour un arabica et jusqu’à 100 mg pour un robusta. Dans 100 ml de café soluble instantané ou 100 ml de thé, on trouve 45 mg de caféine.
Article original
Les effets de la caféine sur la précision du tir et sur le temps de réaction : une revue systématique
The effects of caffeine on marksmanship accuracy and reation time: a systematic review
Torres C, Kim Y.
Ergonomics. 2019 May 2:1-10. doi: 10.1080/00140139.2019.1613572.
Pour la pratique
Le café améliore la vigilance.
Dans une période de stress, la caféine administrée en dosage adapté et toutes les 2 heures permettent d’avoir une action optimum.
Attention aux effets secondaires sur l’ostéogenèse en cas de fracture ou d’ostéoporose.