De l’efficacité d’un programme d’étirement visant à améliorer les lombalgies cataméniales : à propos d’un essai randomisé.
Selon les études, 10 à 56 % de la population adulte présente régulièrement une lombalgie et cette prévalence augmente significativement avec l’âge. Ainsi, les douleurs lombaires représentent-elles un véritable problème de santé publique, générateur d’un coût important pour la société, tant d’un point de vue financier que de capacité.
Il est à relever que pendant leur période menstruelle, près de 75 à 90 % des femmes endurent des inconforts et douleurs lombaires, notamment en raison de changements hormonaux, responsables de contractions utérines intenses irradiant vers la région lombaire et le bas ventre.
L’activité physique présente un intérêt certain dans le traitement de la lombalgie commune. Ainsi, différentes études internationales ont démontré qu’un travail musculaire sur le long terme permettait une amélioration durable de la symptomatologie douloureuse. Plus les patients s’approprient les exercices et meilleurs sont les gains obtenus sur les douleurs. De plus, des études rapportent une amélioration des troubles cataméniaux par l’exercice d’une activité physique et un programme d’étirement. A ce titre, il semble que ces étirements soient aussi efficaces que des anti-inflammatoires non stéroïdiens. Faciles à mettre en œuvre, ils augmentent la mobilité articulaire, diminuent le risque de blessure, favorisent la circulation sanguine et soulagent le stress et les douleurs.
L’objectif de cette étude contrôlée randomisée, réalisée sur 1 an, est d’évaluer l’efficacité d’un programme d’exercice d’étirement sur les douleurs lombaires survenant pendant les règles. Cette étude porte sur 127 femmes ; le critère d’évaluation consiste en la douleur et la gêne ressenties ; les mesures sont effectuées à 1, 4,8 et 12 mois. Les femmes doivent réaliser un protocole d’exercices de 50 minutes, 3 fois par semaine. Le protocole est clairement expliqué. Les membres du groupe contrôle continuent leurs activités quotidiennes et participent à 3 sessions de danse par semaine.
Est mise en exergue une diminution de la douleur dans le groupe interventionnel, avec une meilleure efficacité à partir du 4e mois. Il est à noter que certaines patientes n’ont pas pu mener à terme le programme, en raison de problèmes physiques, d’une consultation médicale ou de la difficulté à suivre le programme pendant 12 mois.
Positionnement
Cet article oblige à appréhender le lien direct qui existe entre le rachis lombaire et le petit bassin. Ainsi est-il important de tenir compte de cette interrelation tant lors du bilan que du traitement proposé à nos patients, au sein d’une approche locale, régionale et à distance.
Il convient cependant de s’attarder sur l’absence de drapeaux rouges, propre à assurer une prise optimale sans risque pour le patient, tel que toujours préconisé au sein de l’ITMP.
Article original
De l’efficacité d’un programme d’étirement visant à améliorer les lombalgies cataméniales : à propos d’un essai randomisé.
Randomized Trial of Modified Stretching Exercise Program for Menstrual Low Back Pain.
Chen HM, Hu HM. West J Nurs Res. 2018 Mar 1:193945918763817. doi : 10.1177/0193945918763817.
Pour la pratique
Les menstruations peuvent être à l’origine d’une symptomatologie lombalgique.
Un travail d’étirement améliore les lombalgies en lien avec le cycle menstruel.