Entorse de cheville : mise à jour des recommandations, partie 2
Traitement :
RICE n’a pas été évalué de façon indiscutable et son utilisation isolée ne joue aucun rôle dans le traitement.
Il semble que ce protocole associé à des mobilisations semble plus efficace.
Le traitement avec des AINS peut être recommandé pour les patients dans une phase aigué mais il faudra être attentif aux complications.
L’immobilisation peut être utilisée pour une durée maximale de 10 jours pour traiter l’œdème et la douleur mais l’exercice est préférable.
Pour le traitement fonctionnel, des preuves sont en faveur de l’utilisation pendant 4 à 6 semaines d’un bandage. Les exercices sont recommandés surtout dans le cadre de la prévention des récidives. Ces exercices doivent être débutés le plus rapidement possible, soit juste après l’entorse. Il n’a pas été permis de trancher sur le fait que les exercices doivent être ou non réalisés sous la supervision d’un thérapeute.
Les mobilisations manuelles seules ne semblent pas apporter un bénéfice au patient mais associées aux exercices elles sont conseillées. Les autres thérapies (acuponcture, vibration, ondes de chocs…) n’ont pas montrée des preuves suffisantes et ne sont pas recommandée.
La chirurgie est, quant à elle, à discuter au cas par cas.
Prévention :
La communication entre les différents intervenants est recommandée dans le traitement mais également dans la prévention. L’utilisation d’une bande en prévention pourrait avoir des effets mais son usage est à discuter avec le patient.
Des exercices sont à donner au patient ou à inclure dans un programme de prévention de la récidive.
Quand au chaussage, il n’a pas de preuves dans son rôle.
Reprise du travail :
Pour un retour rapide au travail une association entre une attelle et un traitement fonctionnel sont recommandés.
Reprise du sport :
Des exercices réalisés sous la supervision d’un professionnel sont recommandés, ce programme doit inclure de la coordination, de la force de la proprioception et du retour à la fonction notamment.
Coût :
Le coût d’une entorse est estimé entre 360 à 1100€ par personnes en fonction du traitement ou non de la blessure,
Positionnement
L’entorse est une pathologie très courante et toute la question est de savoir s’il faut ou pas prendre en charge ces patients ?
Au regard de ces recommandations, il est nécessaire de bien trier les patients, et d’identifier les patients qui présentent des risques de récidive.
Le traitement à proposer à nos patients doit s’orienter sur du fonctionnel et le faire bouger le plus rapidement possible.
Il est important pour nous de bien identifier les patients à risque de chronicisation.
Ainsi, il et important, comme nous le faisons dans nos formations de développer cet esprit de triage pour identifier les différents éléments qui vont nous permettre d’être des professionnels réflexifs.
Article original
Diagnostic, traitement et prévention des entorses de cheville: Mise à jour des recommandations
Diagnosis, treatment and prevention of ankle sprains: update of an evidence-based clinical guideline
Vuurberg G, Hoorntje A, Wink LM, van der Doelen BFW, van den Bekerom MP, Dekker R, van Dijk CN, Krips R, Loogman MCM, Ridderikhof ML, Smithuis FF, Stufkens SAS, Verhagen EALM, de Bie RA, Kerkhoffs GMMJ
Br J Sports Med. 2018 Mar 7. pii: bjsports-2017-098106. doi: 10.1136/bjsports-2017-098106.
Pour la pratique
Revoir le diagnostic
Les recommandations vont pouvoir orienter nos choix thérapeutiques