Equilibre sagittal et lombalgie chronique
La bipède caractérise l’être humain et pourtant cet équilibre est instable par définition. Il apparait indispensable de connaitre les paramètres et facteurs qui régulent cet équilibre, d’en comprendre les dysfonctionnements pour mieux analyser une cause fréquente de lombalgie chronique.
Positionnement
L’équilibre sagittal du rachis a été analysé par le Dr Duval-Beaupère, nous lui devons l’étude des paramètres pelviens pour mieux comprendre les courbures rachidiennes et les pathologies qui en découlent.
L’incidence pelvienne est l’angle formé par deux droites ; la perpendiculaire au plateau du sacrum passant par son milieu et la droite issue du milieu du plateau jusqu’au têtes fémorales. C’est un angle anatomique invariable, propre à chaque individu
Cet angle détermine positivement la pente sacrée, la version pelvienne et la lordose lombaire. Ces angles sont dits adaptatifs mais peuvent être modulés par des facteurs mécaniques, sensitifs, posturaux ou psychologiques, voire comportementaux.
Ces connaissances ouvrent de nouvelles perspectives de traitement auprès des kinésithérapeutes.
Il est indispensable de comprendre
Article original
Equilibre sagittal et lombalgie
PK 59
par Xavier Dufour, Arnaud Cerioli, Stéphane Evelinger
Pour la pratique
L’équilibre sagittal permet d’étudier et d’évaluer le rachis sous un nouvel angle. Certains lombalgie chroniques présentent une attitude en déjettement antérieur caractéristique qui explique certaines douleurs musculaires et articulaires.