Evaluation de la douleur post-opératoire pour un TAP Block du transverse de l’abdomen guidé par échographie versus infiltration locale à j1 d’une chirurgie par laparoscopie de cholécystectomie – étude rétrospective
Cette étude confirme que la technique TAP Block permet de réduire la dose d’antalgiques absorbé par rapport à l’infiltration locale. Cependant, si le protocole antidouleur est bien suivi, il n’existe aucune différence pour les patients sur le ressenti de la douleur.
Liens
Le « transverse abdominal plane block » ou TAP block permet par une simple injection d’obtenir une analgésie de l’ensemble de l’hémi-paroi abdominale.
Cette méthode, apparue dans les années 2000 (Rafi), consiste en l’injection d’un produit anesthésique dans les fasciae locaux, afin d’obtenir la formation initiale d’un « donut », lequel, en se diffusant progressivement, permet une anesthésie durable.
Une étude de 2012 (Distribution Patterns, Dermatomal Anesthesia, and Ropivacaine Serum Concentrations After Bilateral Dual Transversus Abdominis Plane Block. doi :10.1097/AAP.0b013e31824c20a9) a suivi l’évolution de l’effet d’une anesthésie locale sur 6h, au moyen d’une évaluation de la sensibilité et de l’imagerie.
Les auteurs concluent à une diffusion de ces anesthésiques le long du trajet des fasciae, au motif qu’ils ne retrouvent pas de communication entre les intercostaux et le compartiment abdominal
Positionnement
Le traitement structurel des fasciae est sujet à de nombreuses controverses, alimentées par l’absence d’étude scientifique validant sa réalité.
Cependant, certaines observations conduites dans des champs connexes permettent de faire progresser notre réflexion sur le sujet. Ainsi, une étude menée sur l’injection d’un produit anesthésique dans les fasciae confirme la validité de certaines données anatomiques, lesquelles pourraient être a explorer plus précisément.
L’étude de la diffusion de produit colorant sur le cadavre recoupe également ces données anatomiques, qui sont à la base de notre exercice pratique. Ces nouveaux éléments, mis en perspective avec les travaux du Dr GUIMBERTEAU, ouvre un champs d’exploration et de validation important.
Article original
Evaluation of postoperative pain scores following ultrasound guided transversus abdominis plane block versus local infiltration following day surgery laparoscopic cholecystectomy-retrospective study.
J Anaesthesiol Clin Pharmacol. 2016 Jan-Mar;32(1):80-3. doi: 10.4103/0970-9185.168195
Retrouvez nos publications en ligne, nos articles et nos formations en lien avec ces articles de la littérature