Evaluation des effets du massage post-exercice sur la rigidité musculaire mesurée par myotométrie : une étude en double aveugle.
De manière traditionnelle, le massage est utilisé dans le milieu sportif notamment pour son effet supposé sur la récupération musculaire, après un entrainement intensif ou une compétition. Ce soin représente, selon différentes études, près de 45% des traitements proposés aux athlètes. D’après le ressenti de ceux-ci, le massage réduirait la raideur musculaire, permettrait une récupération rapide et préviendrait efficacement le risque de blessures.
Dans la littérature, ce lien entre le massage et la raideur musculaire est présumé, sans pour autant être scientifiquement établi. Les auteurs du présent article n’ont pas retrouvé d’étude relative à l’effet du massage après un travail musculaire excentrique, lequel est pourtant générateur d’importantes raideurs. Par ailleurs, les études sur le sujet ne portent que sur les effets immédiats du massage, alors que les atteintes musculaires durent généralement près de cinq jours.
C’est pour cette raison que l’étude ici présentée, en double aveugle sur 18 coureurs, a pour but d’évaluer la raideur musculaire passive post-exercice excentrique sur une période de cinq jours. L’aveuglement à été réalisé par le traitement aléatoire d’une seule jambe versus un traitement placebo. Les modalités sont clairement décrites et les praticiens possèdent une expérience professionnelle d’une durée minimale de onze ans. Les mesures sont effectuées de manière rigoureuse et reproductible.
Les résultats mettent en évidence l’absence d’effet du massage sur les muscles traités, ainsi que son inutilité sur la récupération musculaire.
Positionnement
L’examen non invasif permet d’évaluer précisément la mobilité du patient sans risque d’effet délétère. Ces appareils, de par la miniaturisation et le développement des objets connectés, vont se démocratiser et intégrer les lieux d’exercice professionnel à moyen terme.
Les analyses produites vont également permettre de développer les connaissances et affiner les évaluations de nos patients.
Au sein d’ITMP, c’est un véritable virage qui est déjà entrepris par la création du Co-LAB ITMP, laboratoire participatif où les professionnels peuvent bénéficier d’un soutien tant méthodologique que structurel, dans lequel est mis à disposition le Kineod, appareil permettant l’analyse en 3 dimensions de la posture. Gageons que cela va permettre l’émulation dans notre profession.
Article original
Evaluation des effets du massage post-exercice sur la rigidité musculaire mesurée par myotométrie : une étude en double aveugle.
Effect of Post-Exercise Massage on Passive Muscle Stiffness Measured Using Myotonometry – A Double-Blind Study.
Kong PW, Chua YH, Kawabata M, Burn SF, Cai C.. J Sports Sci Med. 2018 Nov 20;17(4):599-606. eCollection 2018 Dec
Pour la pratique
Quid de l’utilité du massage après l’activité physique ?
Le massage seul n’a aucune efficacité sur la raideur musculaire.