Évaluation d’un nouveau programme d’exercices dans le traitement des dyskinésies scapulaires
Lors de l’élévation du membre supérieur, il semble que la scapula tourne vers le haut, s’incline vers l’arrière et pivote vers l’extérieur. Ces mouvements tridimensionnels sont possibles en raison de la musculature.
Une perturbation de cette cinétique se nomme dyskinésie scapulaire.
Ces dyskinésies peuvent donner des douleurs non spécifiques de l’épaule et un mouvement perturbé de la scapula, mais elles se retrouvent également chez des personnes non symptomatiques ou chez des sportifs.
Cela fait penser que la dyskinésie est plus un symptôme qu’une pathologie, et il n’a pas défini si c’est une cause ou une conséquence de pathologie de l’épaule. Néanmoins, sa présence peut influencer négativement les pathologies spécifiques de l’épaule.
L’évaluation de la dyskinésie comprend l’évaluation visuelle et des tests d’altération.
En cas de test positif, la mise en place d’un traitement spécifique semble prometteur avec comme axe une restauration de la position de la scapula et de son mouvement tridimensionnel lors du mouvement.
Deux axes sont à travailler, le patient présente soit une atteinte des tissus mous qui sera traitée par thérapie manuelle et étirement soit il présente une atteinte musculaire qui sera traitée par un renforcement et équilibrage musculaire et des exercices de proprioception.
Les exercices sont structurés par étape en commençant par un renforcement du tronc. L’article présente différentes propositions d’exercices en fonction des atteintes et des déficits observés.
Cependant, les preuves de l’efficacité de ces programmes et des exercices restent à évaluer. C’est ce que se propose de faire les auteurs par une étude prospective randomisée contrôlée sur 28 patients
13 exercices ont été retenus pour le groupe exercice et les autres étés traités par massages.
Les résultats montrent un effet positif du massage sur la douleur, ce qui est retrouvé dans d’autres études.
Il semble que le programme d’exercices ait cliniquement une efficacité supplémentaire dans le traitement de ces dyskinésies.
Positionnement
Avancer dans les connaissances ne veut pas dire renier les anciennes… ainsi le massage tombé en désuétude et souvent décrié retrouve dans ces articles toutes ces lettres de noblesse. Une pratique raisonnée n’est pas exclure une technique, mais savoir l’intégrer dans son arsenal thérapeutique pour le bien des patients. L’utilisation de la thérapie manuelle n’exclut pas le recours au massage, mais doit poser question sur comment utiliser nos techniques.
Article original
Évaluation d’un nouveau programme d’exercice dans le traitement des dyskinésies scapulaires
Evaluation of New Exercise Program in the Treatment of Scapular Dyskinesis.
Nowotny J, Kasten P, Kopkow C, Biewener A, Mauch F.
Int J Sports Med. 2018 Oct;39(10):782-790. doi: 10.1055/a-0608-4584. Epub 2018 Aug 27.
Pour la pratique
Le massage et le travail de la scapula peuvent être bénéfiques pour le patient.
Exercices ou massage dans les dyskinésies ?