Facteur prédictifs pour les récidives d’entorse du ligament collatéral fibulaire de cheville : une étude longitudinale
Près de 61% des patients ayant eu une entorse du ligament collatéral fibulaire de cheville de cheville présentent un risque de récidive, susceptible de réduire leur qualité de vie. La prévention de la récidive constitue ainsi un objectif prééminent de la prise en charge rééducative.
Les facteurs prédictifs peuvent ainsi être étudiés. Plusieurs études se sont penchées sur le sujet et ont mis en évidence une diminution de la proprioception, du contrôle postural et de la force musculaire des muscles fibulaires, consécutives au premier épisode traumatique. Cependant, aucun de ces facteurs n’a été pris en compte dans une dimension prospective.
Le but de cette étude rétrospective est ainsi d’identifier les facteurs prédictifs de la récidive d’entorse du ligament collatéral fibulaire de cheville. Elle porte sur une durée de 12 mois et comprend 100 sujets. Sur ceux-ci est réalisé un examen clinique mensuel permettant d’évaluer 18 facteurs potentiels, comprenant le recueil de données épidémiologiques (âge, indice de masse corporelle, niveau d’activité physique, des mesures cliniques, tels l’amplitude active, la laxité, l’équilibre, la force musculaire, la proprioception, ainsi que des mesures réalisées en laboratoire [sens de positionnement, temps de récupération..].
Durant l’année, près de 25% du groupe « entorse » et 4% du groupe témoin [70 individus] ont été victime d’une entorse de cheville. Les seuls facteurs mis en exergue par leurs antécédents sont l’existence d’un premier épisode traumatique et notamment le jeune âge auquel il est survenu. Une analyse plus poussée retrouve par ailleurs un lien avec le poids et la taille élevée.
Positionnement
Cet article permet d’améliorer notre analyse des suites à donner aux épisodes traumatiques de la cheville, mais également de mettre en place des actions de prévention adaptées. S’il semble évident pour tous qu’un patient grand et lourd aura plus de chance qu’un autre de se faire une entorse de cheville, cela est d’autant plus vrai qu’il en aura déjà fait une alors qu’il était jeune…
Les entorses font partie des accidents en lien avec des facteurs intrinsèques, mais aussi extrinsèques, tels le terrain, la vitesse des réceptions… si sont hors de notre contrôle. On peut tout à fait être prêt physiquement et ne pas avoir les réflexes nécessaires quand votre jambe part dans une ornière…
Article original
Facteur prédictifs pour les récidives d’entorse du ligament collatéral fibulaire de cheville : une étude longitudinale
Predictors of recurrent sprains after an index lateral ankle sprain: A longitudinal study
Pourkazemi F, Hiller CE, Raymond J, Black D, Nightingale EJ, Refshauge KM. Physiotherapy. 2018 Dec;104(4):430-437. doi: 10.1016/j.physio.2017.10.004. Epub 2017 Nov 2
Pour la pratique
Est-il possible de déterminer les facteurs prédictifs de la récidive d’entorse de du ligament collatéral fibulaire de cheville ?
La récidive des entorses est très fortement liée au fait d’avoir une entorse et de l’avoir jeune.