Articulation Temporo-Mandibulaire (ATM)
Cette articulation assez mal connue des kinésithérapeutes présente un certain nombre de dysfonctionnements ayant des manifestations locales mais aussi des répercussions à distance sur le squelette et la posture. L’appareil manducateur est un carrefour qui intéresse le kinésithérapeute, l’ostéopathe et le kinésithérapeute. Les dysfonctions mécaniques pouvant expliquer un certain nombre de pathologies.
Les techniques myotensives et manipulatives compléteront le bilan palpatoire local et postural. Cette région permet de proposer un abord clinique simple de certaines pathologies. Les solutions thérapeutiques sont issues des techniques myotensives, des techniques articulaires et des techniques d’ostéopathie crânienne.
Objectifs
Cette formation en s’appuyant sur une parfaite connaissance anatomique et physiologiques des muscles, ligaments et articulations vous permettra :
Travail intensif, par table de 2, axé sur la pratique, le diagnostic, la palpation, les tests, les techniques. 1/3 théorie – 2/3 pratique.
Supports de formation et bibliographie en format numérique.