Formation pratique à la rééducation en réalité virtuelle
Avec la réalité virtuelle, vos patients sont concentrés sur l’objectif des exercices. Ils oublient leurs gestes et vont au-delà de ce dont ils se pensent capables. Vous pouvez alors lever leurs appréhensions et diminuer leurs douleurs de manière pérenne.Vous pouvez recourir à la réalité virtuelle pour restaurer les amplitudes actives, la proprioception, la précision, les réflexes, la coordination, le contrôle et le renforcement musculaire. Cet adjuvant s’utilise pour rééduquer dans les domaines de l’équilibre, le vestibulaire, la neurologie, les membres supérieurs, inférieurs et le rachis. En créant des conditions proches du monde réel, mais que vous maîtrisez entièrement, vous pouvez également effectuer des exercices que vous ne pourriez pas effectuer sinon au cabinet. Cette “réalité” est ajustée aux capacités de vos patients et vous pouvez le rassurer et l’accompagner durant toute la séance.Cette méthode rééducative vous permet d’accroitre l’autonomie de votre patient en rééducation active grâce aux feedbacks visuels, auditifs et haptiques ainsi qu’au système avancé de détection de mouvements. Votre patient est entièrement guidé par des consignes claires, également adaptées aux seniors. Vous pouvez aussi utiliser les comptes-rendus et les bilans dans un objectif pédagogique, en montrant à votre patient sa progression séance après séance, ou encore au médecin l’impact des soins prodigués.
Objectifs
Cette formation vous permettra de :
Programme
Les intérêts de la réalité virtuelle en rééducation sont multiples :
- Réaliser des bilans rapides automatisés
- Participer au soulagement des douleurs du patient
- Développer la mobilité en luttant notamment contre la kinésiophobie
- Accroitre l’observance par la diversité des situations ludiques fournies
- Communiquer davantage avec les patients sur leurs progrès
- Travailler sur l’équilibre de façon inédite
- Lever les appréhensions de vos patients
- Offrez un cadre de rééducation sécurisant
- Matérialisez les progrès de vos patients auprès des intervenants (médecin, famille, patient)
- Principes généraux : le fonctionnement de la réalité virtuelle, ses perspectives
- Complémentarité avec la prise en charge habituelle
- Son mode d’utilisation : ses possibilités, ses domaines d’application
- La réalité virtuelle à l’épreuve de la littérature : ce que l’on sait et ce que l’on ignore encore
- Les limites de la réalité virtuelle : contre-indications
- Gérer une séance d’un patient en réalité virtuelle
- Construire ses protocoles et ses séances
- Réaliser un bilan
- Consultez les résultats et les progrès de vos patients
- Adapter vos séances en fonction des capacités de vos patients
- Cas 1 : Prise en charge d’un patient anxieux et crispé
- Cas 2 : Rééducation d’une capsulite de l’épaule
- Cas 3 : Rééducation d’une cervicalgie chronique
- Cas 4 : Rééducation d’une lombalgie
- Cas 5 : Rééducation de l’équilibre en gériatrie
- Cas 6 : Rééducation des ligaments croisés
- Cas 7 : Rééducation dans le cadre d’une prise en charge post-AVC
- Cas 8 : Rééducation d’une névrite vestibulaire
- Raisonnement clinique : que faites-vous avec un patient qui stagne, qui régresse, dit avoir plus de douleur, se sent mal dans le masque, dit que c’est trop dur, qui a peur de mettre le masque…?
- Prise en charge d’un patient avec une pathologie selon toutes les étapes du protocole de rééducation
Durée de formation : 1 jour.
Travail intensif, par table de 2, axé sur la pratique, le diagnostic, la palpation, les tests, les techniques. 1/3 théorie – 2/3 pratique.
Supports de formation et bibliographie en format numérique.