Perfectionnement en rééducation ano-rectale
Cette formation s’adresse à des personnes ayant déjà reçu une formation du complexe ano-rectal mais qui souhaitent développer une maîtrise complémentaire.
Objectifs
Cette formation est un perfectionnement pour les kinésithérapeutes qui pratiquent déjà la rééducation ano-rectale mais qui souhaitent développer une expertise autour des incontinences anales, constipations terminales, fausses incontinences, encoprésie ou réservoirs rectaux de remplacement…
- Réviser les connaissances anatomiques et physiologiques de la sphère ano-rectale
- Affiner le diagnostic des dysfonctions ano-rectales à partir des données de l’interrogatoire et de l’examen clinique
- Perfectionner les techniques rééducatives manuelles et ou instrumentales en adéquation avec le diagnostic des différentes pathologies anorectales : incontinences anales, constipations terminales, fausses incontinences, encoprésie ou réservoirs rectaux de remplacement…
- Intégrer ces protocoles dans la prise en charge globale des pathologies pelvipérinéales : incontinence urinaire, post-partum, prolapsus …
Programme
- Physiopathologie et protocoles de rééducation des « fausses incontinences »
- Physiopathologie et protocoles de rééducation des constipations terminales
- Techniques et protocoles spécifiques de prise en charge
- Approche kinésithérapique de l’encoprésie chez l’enfant
- Etude de cas cliniques, de dossiers et pratique

Si vous voulez une prise en charge DPC car la formation est éligible (cf rubrique « Tarif » ci-dessous), faites-en la demande dès maintenant afin de gagner du temps dans la préparation de votre dossier. Les formations complètes sont affichées « Complet ». Si la demande de dossier est possible c’est donc qu’il reste de la place.
Durée totale : 7 heures – 1 jour
* Les dates et lieux de formation sont mis à jour en temps réel sur notre site. Si aucune date n’apparaît, la formation peut-être en cours de planification, ou n’aura pas lieu cette année. Nous vous remercions de revenir sur cette page afin de consulter si de nouvelles sessions ont été programmées.
Guy Valancogne : responsable pédagogique – Kinésithérapeute spécialisé – Diplômé en périnéologie
Travail intensif, par table de 2, axé sur la pratique, le diagnostic, la palpation, les tests, les techniques. 1/3 théorie – 2/3 pratique.
Supports de formation et bibliographie en format numérique.