Traitement des douleurs chroniques par les neurosciences
Nous, physiothérapeutes avons un rôle prépondérant dans le traitement de la douleur chronique en combinant des compétences uniques car nous touchons en même temps le corps mais aussi l’esprit, et le cerveau de notre patient. Pourtant, nous ignorons souvent nos capacité à traiter des patients complexes souffrant de douleur chronique. Ce cours vise à apprendre aux physiothérapeutes à appliquer des lignes directrices fondées sur des données probantes pour la gestion de la douleur chronique. (Ce cours étant réalisé par une équipe de Jo Nijs le terme de kinésithérapeute est remplacé par celui de physiothérapeute). Les cours seront traduits de l’anglais en français par un kinésithérapeute.
Cette formation est faite en collaboration avec Pain in motion, groupe de recherche sur la douleur lié à l’université de Vrije à Bruxelles.
Objectifs
La douleur chronique représente un problème biopsychosocial, avec des changements inadaptés dans l’esprit, le corps et le cerveau. L’éducation, la thérapie par l’exercice et les interventions d’activité physique sont des traitements efficaces pour divers troubles de la douleur chronique, y compris la fibromyalgie, les douleurs cervicales chroniques, l’arthrose, la polyarthrite rhumatoïde et les lombalgies chroniques. Bien que les avantages cliniques de la physiothérapie dans ces populations soient bien établis (c’est-à-dire basés sur des données probantes), les cliniciens luttent pour appliquer les données modernes de la science dans la pratique quotidienne.
- Durée de formation : 2 jours.
Travail intensif, par table de 2, axé sur la pratique, le diagnostic, la palpation, les tests, les techniques. 1/3 théorie – 2/3 pratique.
Supports de formation et bibliographie en format numérique.