L’impact de l’accès direct en kinésithérapie comme alternative à la consultation médicale
Les médecins constituent la pierre angulaire de notre système de santé. À ce titre, ils reçoivent les patients en première intention et les orientent, si nécessaire, vers les professionnels de santé les plus compétents pour leur prodiguer des soins adaptés. Parmi ceux-ci figurent indéniablement les kinésithérapeutes.
Le vieillissement de la population et la chronicisation des pathologies entraînent une augmentation nette des consultations médicales, notamment dans le champ musculo-squelettique. Des études suggèrent que le diagnostic posé par les médecins, dans ce champ d’intervention, est fréquemment inexact. Celui-ci conduit, par conséquent, à la réalisation d’une prise en charge souvent jugée inefficace. Afin de pallier à ceci, de nombreux pays ont d’ailleurs mis en place l’accès direct à certains professionnels paramédicaux, dont les kinésithérapeutes.
L’accès direct est défini comme la faculté offerte au patient de recourir directement aux soins d’un kinésithérapeute, sans avoir à consulter un médecin au préalable Il semble aujourd’hui prouvé qu’il permet une meilleure prise en charge initiale, de meilleurs résultats cliniques, une meilleure utilisation des ressources humaines et matérielles et, ainsi, une diminution des coûts en santé, avec un haut niveau de satisfaction.
Cependant, les études en question avaient un niveau méthodologique faible. L’objectif de cette revue de littérature est ainsi de mettre à jour les connaissances sur le sujet. Au final, les auteurs retrouvent 18 articles sur les différentes bases de données, dont la qualité varie de faible à modérée.
Les résultats sont en faveur de l’accès direct en kinésithérapie, notamment en ce qui concerne l’invalidité et la qualité de vie des patients atteints de troubles musculosquelettiques. Il n’existe toutefois pas d’intérêt en termes de douleur.
Positionnement
L’accès direct est un sujet d’actualité, qui peut faire l’objet de controverses. Toutefois, il ne peut être aujourd’hui nié que nos compétences dans le champ musculo-squelettique, ainsi que notre expérience, nous permet de revendiquer une place parmi les acteurs prépondérants du système de santé.
L’application des diagrammes décisionnels, ainsi que nos connaissances en anatomie, physiologie et pathologie, devraient nous ouvrir la voie de la première intention nos patients. Il ne faut pas se méprendre : la plupart d’entre nous réalisent, au quotidien et de manière efficace, des actes de triage. Il s ’agit même, d’une des premières compétences que les praticiens libéraux développent, alors que les prescriptions médicales ne font qu’exceptionnellement mention du diagnostic posé par le médecin.
Afin de revendiquer aujourd’hui, la juste reconnaissance de cette compétence apparaît-il néanmoins nécessaire que l’ensemble des membres du corps professionnels mette à jour ses connaissances en sémiologie. Celles-ci restent manifestement rattachées à la sécurité des patients.
Article original
L’impact de l’accès direct en kinésithérapie comme alternative à la consultation médicale préalable pour les patients présentant des troubles musculo-squelettiques : une revue systématique de littérature
The impact of direct access physiotherapy compared to primary care physician led usual care for patients with musculoskeletal disorders: a systematic review of the literature
Demont A, Bourmaud A, Kechichian A, Desmeules F. Disabil Rehabil. 2019 Oct 11:1-12. doi: 10.1080/09638288.2019.1674388
Pour la pratique
L’accès direct aux kinésithérapeutes semble bénéfique pour les patients.
Le kinésithérapeute possède des compétences qui lui permettent de prendre en charge, de manière efficace, certains patients en première intention.