L’étude a pour but d’évaluer l’influence de l’apprentissage scolaire et des performances cognitives des élèves suite à l’optimisation de leur position assise. D’après Mandal (1981), la position assise idéale est celle pour laquelle l’angle tronc-cuisses approche les 135° afin de conserver la lordose physiologique.
La position assise de 8 élèves âgés de 7ans, 1.2m et d’environ 25kg, est évaluée avant et après l’amélioration du mobilier grâce à l’utilisation d’un coussin triangulaire et d’une éducation posturale. Le protocole s’étale sur 4 mois et comportant 3 phases d’évaluation (initiale, intermédiaire avec l’ajout du coussin et finale). A chaque évaluation, la qualité de la position assise et les capacités cognitives sont évaluées. L’analyse statistique est réalisée à l’aide du logiciel Statistica et l’ensemble des résultats obtenus sont considérés comme significatifs.
Les résultats montrent une nette amélioration de la qualité de la position assise des élèves entre chaque évaluation, ainsi que des mémoires auditivoverbale et visuospatiale, des praxies visuomotrices et de la vitesse de raisonnement.
Un mobilier scolaire mieux adapté à la taille des enfants permet d’améliorer la qualité de leur position assise, cependant elle demeure imparfaite due à l’angle droit formé entre l’assise et le dossier du siège. L’ajout d’un coussin triangulaire permet de rendre cette position plus ergonomique en inclinant les cuisses de 15° sous l’horizontale et donc de maintenir le bassin en antéversion. Cette adaptation ergonomique et posturale entraine une amélioration des certaines capacités cognitives des enfants notamment à long terme.
Des facteurs extérieurs et personnels sont susceptibles d’influencer les résultats obtenus par les enfants aux différents tests cognitifs. Un test supplémentaire aurait été intéressant afin de différencier l’impact spécifique du coussin et de l’éducation posturale.
Article original
Influence de la position assise d’enfants sur leurs capacités cognitives.
Fettweis T., Demoulin C., Vanderthommen M.
Kinesither Rev 2013;13(136):20-25