Le dry needling en complément d’un traitement pour une syndrome douloureux sous-acromial
Les syndromes douloureux d’épaule constituent un motif de consultation fréquent, avec une prévalence de 7 à 34 %. Le conflit sous-acromial, caractérisé par une douleur ressentie sous l’acromion, représente l’entité sémiologique la plus présente dans les problèmes d’épaule. Diercks l’a en outre défini comme un problème d’épaule responsable d’une douleur localisée autour de l’acromion, laquelle s’aggrave pendant ou après l’élévation du bras. Plusieurs étiologiques peuvent par ailleurs occasionner la symptomatologie évoquée (tendinopathie, calcification, lésion de la coiffe des rotateurs, etc.).
L’utilisation du traitement des points gâchettes par aiguille sèche, autrement appelé dry-needling, est d’utilisation récente. La physiopathologie de ces points reste imprécise, malgré une symptomatologie provoquée vraisemblablement circonscrite. Des études ont démontré les effets à court terme de cette technique, mais il n’existe à ce jour que peu d’études quant à ses effets à long terme.
L’objectif de cette étude est ainsi d’évaluer l’efficacité globale à court et à long terme de cette méthode, mise en perspective par la comparaison opérée avec l’approche standard consistant en de la thérapie manuelle et des exercices. À cette fin, 130 patients sont répartis en trois groupes de patients, randomisés et évalués à 6 semaines, 6 mois et 1 an. Le premier groupe bénéficie de thérapie manuelle, le deuxième de cette thérapie associée au traitement en dry needling et le troisième d’un traitement manuel auquel est adjoint une fausse thérapie par dry needling (réalisée par un cure-dent). Les thérapies et les procédures mises en place sont décrites.
Positionnement
Cette étude, dont les résultats ne seront connus que dans un an, permet d’illustrer la possibilité qu’offrent ces nouvelles techniques, de prime abord hors de notre champ de compétences, pour l’ensemble de notre corps professionnel. Sommes-nous néanmoins contraints de déterminer préalablement à sa large diffusion les conditions et modalités d’exercice qui permettent d’obtenir les effets optimaux.
Il apparaît dès lors nécessaire de circonscrire tant les effets positifs que les effets indésirables des actes exécutés, et ce d’autant plus qu’ils sont invasifs.
Il est à remarquer que si des nouvelles techniques font fréquemment l’objet d’un effet de mode, une fois la tendance estompée, il reste au final uniquement celles dont les effets bénéfiques pour le patient sont prouvés. Ce type d’étude n’est pas difficile à mettre en place. C’est ainsi dans cet esprit que les membres de l’ITMP ont développé Colab, dont l’objet est de faciliter à tous l’accès à l’élaboration de ce type processus.
Article original
Le dry needling en complément d’un traitement pour une syndrome douloureux sous-acromial : à propos d’un protocole contrôlé randomisé
Dry needling in addition to standard physical therapy treatment for sub-acromial pain syndrome: a randomized controlled trial protocol.
Hando BR, Rhon DI, Cleland JA, Snodgrass SJ.Braz J Phys Ther. 2018 Nov 6. pii: S1413-3555(18)30787-1. doi: 10.1016/j.bjpt.2018.10.010.
Pour la pratique
Cette étude permet de bien définir l’ensemble de procédures d’évaluation et de traitement du conflit sous-acromial.
Un traitement par le dry-needling des douleurs d’épaule offre une nouvelle voix.