Le système douloureux accessoire sous-cutané : une nouvelle voie pour la douleur myofasciale.
Les douleurs myofasciales constituent les douleurs d’origine musculaire les plus fréquentes, avec une prévalence de 46%. De façon caractéristique le tableau clinique est dominé par une douleur référée et la présence de cordons hyperexcitables au sein d’une bande palpable.
La douleur référée, perçue à distance du point gâchette, peut être expliquée à l’aide de théories diverses. Vraisemblables, elles souffrent néanmoins de liens évidents entre elles, propre à générer de nombreuses controverses. À ce titre, les auteurs identifient cinq problèmes inexpliqués, puis émettent l’idée selon laquelle les points gâchettes seraient l’expression d’un système d’extra-innervation mettant en relation le fascia sous-cutané et certaines structures rachidiennes (facettes articulaires, annulus, etc.), voire d’autres points gâchettes. Dans le cas présent, est ainsi évoqué le système sous cutanée accessoire de la douleur (SAPS).
Cette hypothèse prend pour postulat la conduction centripète par le système accessoire de la douleur, des points gâchettes aux segments de la moelle épinière. Les auteurs reprennent alors les différentes théories sur la formation de ces points et des douleurs référés en explicitant au mieux les limites de celles-ci. Ainsi, si l’innervation des points gâchettes suit l’innervation segmentaire, on devrait ressentir une douleur segmentaire. Si l’innervation suit celle des tissus environnants, la douleur devrait être diffuse, non référée.
Les recherches cliniques semblent montrer que la douleur référée somatique suit une segmentation calquée sur celles des structures axiales spinales. Or, les fibres musculaires ne sont pas innervées par des terminaisons nerveuses libres et par conséquent ces dernières ne peuvent expliquer la génèse de ces points. En théorie, l’injection de toxine botulique devrait ainsi être efficace dans le traitement du syndrome myofascial, mais dans la pratique l’effet n’est pas très important, ce qui implique la présence d’autres mécanismes de la formation et de maintien de la douleur locale et référée.
La libération chirurgicale du fascia permet une amélioration de la symptomatologie douloureuse, ce qui tend à prouver que bien que l’information neurale entre le tissu environnant et le point gâchette peut être commune, le mécanisme de l’information sensitive n’est pas la même que le reste du muscle. Les SAPS permettent d’expliquer les différences observées. Ainsi, une atteinte segmentaire va activer des points gâchettes du segment correspondant via le SAPS et la douleur sera référée vers les zones innervées par ce système.
Pour synthétiser, le point gâchette est une localisation particulière dans le muscle soumis à une extra-innervation en provenance des tissus environnants, lesquels doivent être appréhendés en considération de leur appartenance métamérique et mis en relation avec les structures rachidiennes correspondantes.
Une voie sous cutanée relie les points gâchettes, dans un réseau, à la corne postérieure de la moelle épinière et une atteinte structurelle peut activer ou maintenir un point gâchette générateur d’une douleur locale et une douleur référée. Une connexion avec le système autonome peut être supposée mais nécessite d’autres recherches
Positionnement
Cet article illustre parfaitement l’esprit de cette rubrique, à savoir que les connaissances évoluent. Ainsi, ce qui est indubitablement admis aujourd’hui peut scientifiquement être contesté demain.
Gardons à l’esprit que les modèles théoriques permettent une meilleure compréhension de nos actions, mais qu’il peut être relevé fréquemment certaines imperfections et approximations liées.
Malgré la tendance actuelle à faire primer les pratiques fondées sur l’EBP, il est important de ne pas oublier que l’expérience du thérapeute et le vécu du patient comptent tout autant que les données de la science.
Article original
Le système douloureux accessoire sous-cutané : une nouvelle voie pour la douleur myofasciale
Subcutaneous accessory pain system (SAPS): A novel pain pathway for myofascial trigger points.
Eloqayli H. Med Hypotheses. 2018 Feb;111:55-57. doi: 10.1016/j.mehy.2017.12.026. Epub 2017 Dec 22. DOI:10.1016/j.mehy.2017.12.026
Pour la pratique
Une nouvelle théorie intéressante sur l’origine, le maintien et le traitement des points gâchettes.
Les modèles théoriques doivent être envisagés conjointement pour proposer les pistes thérapeutiques de nos patients.