L’épaisseur et le mouvement du diaphragme chez les lombalgiques.
La lombalgie est un problème majeur de santé publique, en raison de sa récurrence que des incapacités qu’elle engendre. Or, les recommandations publiées ne permettent pas toujours de choisir le traitement adapté le plus pertinent.
Le contrôle moteur est une option possible dans le traitement de cette pathologie. La stabilité mécanique de la colonne lombaire est décrite comme la zone de sécurité où la résistance du rachis aux perturbations externes est maximale Dans la lombalgie, sont fréquemment retrouvées une augmentation du temps de contraction et une baisse d’activité musculaire, propres à générer une fatigue précoce. Or, les muscles Transverse de l’abdomen, Multifides, Diaphragme thoraco-abdominal et les muscles pelviens participent à la stabilité lombaire et protègent le rachis des mouvements et des contraintes les plus délétères ; en outre, ils s’activent bien avant les muscles superficiels.
Le Diaphragme thoraco-abdominal est le muscle principal de la respiration, mais il participe également à cette stabilité. Une étude a mis en évidence une diminution de la mobilité diaphragmatique chez les patients lombalgiques comparé aux patients sains, ainsi qu’une modification du schéma respiratoire et du contrôle moteur.
Les exercices de stabilisation ont pour objectif de travailler la synergie musculaire. Le but de cette étude, réalisée sur 21 patientes réparties en 2 groupes, est d’évaluer l’effet des exercices de stabilisation sur l’épaisseur du Diaphragme thoraco-abdominal, mais également sur sa mobilité et les conséquences induites sur la stabilité lombo-pelvienne. Le Diaphragme a été évalué par une mesure échographique, la stabilité lombaire par un biofeedback.
Les exercices proposés dans les 2 groupes sont précisés, mais non décrits. Les auteurs mettent en évidence une augmentation de la mobilité et de l’épaisseur du Diaphragme uniquement dans le groupe auquel a été proposé des exercices de stabilisation.
Positionnement
La rééducation de la lombalgie est multifactorielle. Afin de traiter les patients avec efficacité, il est alors nécessaire d’en aborder tous les aspects. Il convient ainsi d’abandonner une appréhension restrictive du traitement à mettre en œuvre fondé sur le seul renforcement des muscles spinaux et s’engager pleinement dans une approche holistique définie par la prise en compte de la globalité du patient. Ainsi, tel que le démontre cet article , il apparaît pertinent de prendre en considération le rôle joué par le Diaphragme thoraco-abdominal et les muscles du plancher pelvien. Il est à souligner que la rééducation périnéale doit elle être détachée de son indication la plus fréquente, l’incontinence urinaire, pour être intégrée systématiquement dans le champs plus vaste de la rééducation du patient lombalgique.
Article original
Effets des exercices de stabilisation sur l’épaisseur et le mouvement du diaphragme thoraco-abdominal chez les femmes lombalgiques.
The effect of stabilization exercises on diaphragm muscle thickness and movement in women with low back pain
Dülger E, Bilgin S, Bulut E, İnal İnce D, Köse N, Türkmen C, Çetin H, Karakaya J.
J Back Musculoskelet Rehabil. 2017 Dec 15. doi: 10.3233/BMR-16974
Pour la pratique
Le travail des muscles respiratoires trouve sa place et doit être intégré précocement dans la rééducation des patients lombalgiques.
La thérapie manuelle viscérale peut être une technique complémentaire afin d’optimiser le travail autour du diaphragme.