Effets d’un fond musical au travail sur la concentration.
L’environnement sonore constitue un élément important de l’ergonomie du poste de travail. Il a ainsi fait l’objet de nombreuses études, qui ont démontré, entre autres, qu’un fond musical pouvait augmenter les performances individuelles par une action ergogénique (élément qui augmente les performances et les capacités de travail).
Chez des patients atteints de maladies mentales, la musique permet un gain de concentration et de production, corrélée à une diminution de l’anxiété. À cet égard, le type de musique est déterminant, puisque les effets produits sont d’autant plus importants que le fond musical correspond aux goûts musicaux des personnes. La présence ou non de paroles peut également potentialiser les effets escomptés.
Considérant que l’éducation musicale relève de processus complexes, plusieurs études se sont penchées sur les différences pouvant exister, lors d’une écoute active, entre l’attention des musiciens et celle des non-musiciens. Dans ces conditions, l’attention individuelle est invariablement liée à l’expérience personnelle.
L’étude en question vise ainsi à comparer l’utilisation d’un fond musical, donc lors d’une écoute passive, sur l’attention entre deux groupes d’individus. Le premier est composé de musiciens et le second de non-musiciens. Elle porte sur un total de 103 personnes. Les éléments nécessaires à l’étude sont donnés.
Alors que l’attention de base est plus manifestement importante dans le groupe des musiciens, lors de la présence d’un fond musical, l’amélioration est significativement accrue dans le groupe des musiciens.
Positionnement
Cet article aborde un champ de notre compétence que nous l’exploitons assez peu souvent, à savoir l’ergonomie. L’environnement de travail exerce une influence importante sur l’état de santé nos patients, et cela que ce soit au travail ou en rééducation. Ainsi il est important de tenir compte de l’environnement dans lequel nous prenons en charge nos patients. Celui-ci doit être adapté en fonction des préférences personnelles et des expériences.
Aussi, lors de nos séminaires, l’ergonomie est abordée en replaçant le patient au centre de notre prise en charge, car si nous n’adaptons pas l’environnement au patient, et non l’inverse ,le traitement dispensé n’aura pas les effets escomptés.
Article original
Les effets d’un fond musical au travail sur la concentration. Étude comparative entre les musiciens et les non-musiciens
The effects of background music on the work attention performance between musicians and non-musicians
Pourkazemi F, Hiller CE, Raymond J, Black D, Nightingale EJ, Refshauge KM. Physiotherapy. 2018 Dec;104(4):430-437. doi: 10.1016/j.physio.2017.10.004. Epub 2017 Nov 2
Pour la pratique
La musique favorise la concentration.
La concentration du patient peut être améliorée par un fond musical.