Les schémas et le niveau d’activation des muscles de l’épaule diffèrent entre la chaine ouverte et fermée.
La chaine ouverte est définie comme un exercice ou le segment distal bouge librement et sans résistance, alors que la chaine fermée se définie comme un exercice dans lequel le segment distal rencontre une forte résistance et réduit la liberté de mouvement, sans pour autant que la important soit définie.
Par la suite, cette définition à évolué avec l’idée que la chaine ouverte entraine une plus grande sollicitation axiale et compression des articulations.
L’abduction d’épaule dans le plan physiologique est plus fonctionnelle. En chaine ouverte, elle est couramment utilisée en rééducation pour restaurer ou améliorer la fonction musculaire. Une étude électromyographique antérieure à montré que lors de l’abduction du bras en chaine ouverte, on a un recrutement modéré (20 à 50% de la force maximale) des muscles deltoïdes, supra-épineux, sub-scapulaire, infra épineux, trapèze supérieur et inférieur et dentelé antérieur.
La presse a toujours été considérée comme un exercice pour le deltoïde et le trapèze supérieur mais il a été démontré que l’on retrouve une activation inférieure à 50% de la force maximale.
Ainsi la compréhension du recrutement n’est pas explicite.
Cette étude randomisée à pour objet la comparaison entre le recrutement des muscles de l’épaule en chaine ouverte et en chaine fermée. Elle porte sur 29 sujets sains réparti en 2 groupes.
Positionnement
Les résultats montrent un niveau d’activité plus faible dans la chaine ouverte que dans la chaine fermée.
On retrouve un recrutement identique du muscle deltoïde moyen dans les 2 chaines.
Une des hypothèses est que la chaine fermée, réduit la force de cisaillement et génère une force de compression plus importante sur la tête humérale.
Au final, un exercice en chaine fermée nécessite moins d’activité musculaire lors de l’abduction.
Cependant, l’abduction en chaine ouverte est nécessaire pour faciliter le rôle stabilisateur de la coiffe des rotateurs.
Article original
Shoulder muscle activation patterns and levels differ between open and closed-chain abduction.
Reed D, Cathers I, Halaki M, Ginn KA. J Sci Med Sport. 2018 May;21(5):462-466. doi: 10.1016/j.jsams.2017.07.024. Epub 2017 Aug 2.
Pour la pratique
La chaine ouverte recrute plus les muscles de la coiffe que la chaine fermée.
Cet article illustre s’il en était besoin la nécessité de vérifier les informations en rééducation. En fonction des objectifs et du temps de la rééducation, une technique peut être efficace ou délétère.
Le travail de l’abduction en charge permet de travailler différemment le recrutement musculaire